Enable JavaScript to visit this website.

Comment parler du cancer à mon enfant ?

Publié 25/03/2021

L’annonce d'un cancer est une épreuve difficile, aussi bien pour la personne malade que pour ses proches. Les parents concernés par une pathologie cancéreuse ne savent pas toujours comment expliquer la maladie et les traitements à leurs enfants. La crainte de les « traumatiser » les conduit parfois à ne rien leur dire afin de les protéger.

Pourquoi parler aux enfants de la maladie ? 

Les enfants, même au plus jeune âge, ont la capacité de ressentir et de percevoir l’anxiété des personnes, d’autant plus quand il s’agit de leurs parents. Face à un changement de comportement, à l’écoute de conversations ou face au silence des parents, l’enfant va avoir sa propre interprétation des inquiétudes des parents et des changements au sein de la cellule familiale. Un isolement ou une peur peuvent ainsi s’installer progressivement. En faisant le choix de ne pas en parler avec eux, ils peuvent aussi imaginer pire que la réalité. En prenant le parti de ne rien leur dire, ils pourraient croire que vous ne leur faites pas confiance ou qu’ils ont une part de responsabilité dans ce qui arrive au parent malade.

Quand leur en parler ?

L’idéal est d’associer le ou les enfants aux échanges au sein de la cellule familiale et d’encourager les parents à donner une information simple, claire et adaptée à l’âge de l’enfant dès que possible. Cela peut être dès l'annonce de la maladie, avant l’apparition des premiers effets physiques des traitements. Ainsi, votre enfant aura connaissance des changements potentiels et comprendra aussi la raison de vos absences liées aux rendez-vous médicaux.

Comment et quoi leur dire ?

Il est important d’expliquer aux enfants la situation dès que possible afin de favoriser un dialogue avec eux. Il faut les encourager à poser les questions qui les préoccupent sur l’impact de vos soins sur leur quotidien, leur vie à l’école, avec leurs copains, avec la famille. Il est préférable de leur raconter avec des mots simples et adaptés à leur âge votre vécu de la maladie et des soins.

Essayez d’en discuter régulièrement avec eux et de répondre à leurs questions même si elles peuvent vous sembler inattendues.

Vous faire aider

Il est normal d'éprouver des difficultés à parler de votre cancer à vos enfants. Si vous n’arrivez pas à trouver les mots justes ou si vous ressentez des difficultés pour parler de votre cancer avec votre enfant, vous pouvez vous faire aider. Pour cela, vous pouvez évoquer vos difficultés auprès des professionnels médicaux et paramédicaux que vous rencontrez en consultation, qui vous proposeront un soutien psychologique.

De nombreux établissements de santé organisent des groupes de paroles parents/enfants avec une équipe de soins. L’objectif est de créer un moment d’échanges afin de répondre aux questionnements de tous et vous permettre de mieux vivre votre maladie et vos traitements.

« Dans ma vie il y a » : un carnet dédié aux parents et aux enfants

Brochure Dans ma vie

Connaissez-vous le carnet « Dans ma vie il y a », conçu et réalisé par le Centre Hospitalier Départemental Vendée ?

Ce carnet offre aux parents et enfants un outil pour communiquer autour de la maladie. Au-delà de l’information que le parent peut vouloir donner à l’enfant, il s’agit d’initier un dialogue au sein de la famille.

Le parent trouve dans ce support une aide pour parler et venir soutenir le ou les enfants dans les bouleversements qu’implique la maladie. Ce carnet s’adresse aux enfants concernés par le cancer d’un proche, d’un parent, grand parent. L’illustration permet de couvrir volontairement une tranche d’âge large, de 4 à 12 ans. Cet outil permet une utilisation indifférenciée fille et garçon. Le parent peut choisir d’adapter l’information contenue dans le carnet en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

Ce document, entièrement dédié à l’enfant, est consacré à l’explication et à l’appréhension du cancer par l’enfant. En effet, suite à des rencontres parents, enfants et à différentes collaborations avec des professionnels, il a été constaté un manque de documentations consacrées à l’enfant, adaptées aux différents âges et à tout type de cancer quelle que soit la personne malade (mère, père ou proche).

Le livre est construit en trois parties :

  • Les questions de l’enfant sur la maladie sont posées aux médecins pour aider les parents à expliquer la maladie, les traitements, les soins. Le cancer y est expliqué avec des mots simples pour permettre à l’enfant de savoir et de poser des questions pour comprendre.
  • Sous la forme d’un petit carnet à remplir, l’enfant soutenu et accompagné d’un proche est ensuite invité à parler, dessiner, écrire sur ce qu’il vit et ressent. Un échange plus intime avec l’enfant autour du vécu de la maladie pour amorcer un dialogue parent-enfant.
  • Une dernière partie ouvre sur les aides nécessaires. Le soutien psychologique pour les enfants y est présenté sous forme d’information et par l’intermédiaire, également, du témoignage d’une petite fille suivie à l’Unité de psycho-oncologie pendant la maladie de son parent.

Cet outil constitue un véritable soutien aux familles. Il permet d’ouvrir un dialogue parents-enfants pour qu’ensemble ils redessinent un équilibre familial bousculé par la maladie.


Cet article a été écrit avec l’aide de Madame Nathalie TURPIN-BODIN, cadre de santé au sein du CHD Vendée et coordinatrice du projet « Dans ma vie il y a »

 

PP-ONC-FRA-1255

Un carnet dédié aux parents et aux enfants :

Dans ma vie il y a

Télécharger
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !