Covid et cancer : quelle attitude adopter ?

Publié 25/03/2021

Alors que l’épidémie se poursuit, un certain nombre de données ont permis aux médecins et aux chercheurs d’affiner leurs recommandations concernant la marche à suivre pour les personnes atteintes d’un cancer1.
On sait aujourd’hui que l'incidence et les manifestations de la Covid-19 chez les personnes atteintes d’un cancer semblent être similaires à celles de la population générale2.
Toutefois, les patients atteints de cancer sont généralement plus fragiles devant les infections virales. En cas de contamination à la Covid-19, les patients atteints de cancer et qui suivent un traitement contre celui-ci (hors hormonothérapie) altérant leurs défenses immunitaires sont plus vulnérables et plus à risque de développer une forme sévère de la maladie3.

Aussi, il est important de rappeler qu’il est nécessaire de maintenir les rendez-vous de suivi car un report de prise en charge peut avoir un fort impact sur le traitement des patients. Ces retards pourraient se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 % et 5% à 5 ans4. Maintenez vos rendez-vous de suivi et réalisez votre dépistage même avec la reprise de l’épidémie, conformément aux recommandations de votre équipe soignante.

« Mieux vaut prévenir que guérir » 

Face à la Covid-19, la meilleure stratégie reste la prévention. Il convient, à ce titre, de respecter les règles sanitaires pour prévenir la propagation du virus et se protéger5,6 :

  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique,
  • Respectez une distance d'au moins 2 mètres avec les autres, 
  • Portez un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée, 
  • Limitez au maximum vos contacts sociaux, 
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, 
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique, 
  • Évitez de vous toucher le visage, 
  • Saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades, 
  • Aérez les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures, 
  • Nettoyez régulièrement avec de l'eau de javel les zones de contact telles que les claviers, interrupteurs, poignées de porte...
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)
  • Évitez autant que possible les transports en commun.

Les vaccins (comme la vaccination anti-pneumococcique ou anti-grippale) doivent être réalisés conformément aux recommandations en vigueur5,7.

Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

Restez vigilant à l’apparition de symptômes évocateurs de la Covid-19, ceux-ci peuvent se présenter de manière isolée ou concomitante8 :

  • Une fièvre ou sensation de fièvre,
  • Des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • Le nez qui coule, un mal de gorge,
  • Une fatigue importante inexpliquée,
  • Une perte du goût : le goût d'un aliment ne peut être différencié de celui d'un autre (par exemple le poisson et le poulet ont le même goût),
  • Une perte de l'odorat avec impossibilité de reconnaître une odeur même marquée comme celle d'une viande grillée,
  • Des maux de tête,
  • Des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
  • Une diarrhée avec au moins 3 selles molles dans la journée.

Que faire en cas de symptômes pendant le traitement ?

Vous êtes actuellement sous traitement et vous avez des symptômes évocateurs de la Covid-19, appelez votre médecin traitant.
En cas de malaise ou si présentez des difficultés respiratoires, appelez le 15. Dans tous les cas, précisez dans quel hôpital vous êtes suivi pour votre traitement du cancer afin que le médecin puisse, au besoin, contacter votre médecin oncologue ou hématologue3.
Par ailleurs, ne vous présentez pas à l’hôpital ou chez un médecin sans y avoir été invité et contactez les services de santé par téléphone en priorité3.

N’interrompez jamais votre traitement sans avis médical.

Que faire en cas de symptômes après le traitement ?

Si vous avez été traité pour un cancer et que votre traitement est terminé, contactez votre médecin traitant en cas de fièvre modérée et/ou de symptômes de la Covid-19 sans signe de gravité.
En revanche, en présence de signes de gravité (malaise, difficultés à respirer), appelez ou faites appeler le 153.
Quel que soit votre interlocuteur, expliquez vos symptômes et dans quelles circonstances vous pensez que vous pourriez avoir contracté la Covid-19.
Signalez que vous avez eu un cancer, mentionnez le traitement que vous avez reçu et si vous faites l’objet d’une visite régulière. Indiquez également l’établissement qui s’est occupé de vous.
Le médecin contacté estimera, sur la base de ce premier entretien, si vous devez vous faire tester ou non3.

En dehors de tout symptôme, sachez que le gouvernement a mis en place un numéro vert pour répondre à vos questions sur la Covid-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

Références
1. COVID-19 & cancer : toute l’actualité et les recommandations en direct. Disponible sur le site Oncorif. Publié le 25/03/2020. Consulté le 05/11/2020.
2. Characteristics and outcome of SARS-CoV-2 infection in cancer patients. Disponible sur le site Medrxiv. Publié le 19/05/2020. Consulté le 19/09/2020.
3. COVID-19 : les réponses à vos questions. Disponible sur le site de l’Institut National du Cancer. Mis à jour le 15/01/2021. Consulté le 24/02/2021.
4. COVID-19 : la surmortalité par cancers lors de la première vague estimée entre 2 et 5 %. Disponible sur le site Gustave Roussy. Publié le 18/09/2020. Consulté le 22/10/2020.
5. COVID-19 : recommandations pour les patients de Gustave Roussy. Disponible sur le site Gustave Roussy. Mis à jour le 25/01/2021. Consulté le 24/02/2021.
6. Affiche gestes barrières - information coronavirus : Protégeons-nous les uns les autres. Disponible sur le site du Ministère des solidarités et de la santé. Publié le 22/01/2020. Consulté le 24/02/2021.
7. Vaccinations des personnes immunodéprimées ou aspléniques. Disponible sur le site HCSP. Consulté le 05/11/2020.
8. Reconnaître la Covid-19 et ses symptômes, adopter les bons gestes. Disponible sur le site Ameli. Actualisé le 03/11/20. Consulté le 05/11/2020.

PP-ONC-FRA-1162