Enable JavaScript to visit this website.

Les associations en cancérologie, des rôles multiples 

Réf. PP-ONC-FRA-0404

En dehors des personnels soignants, une personne concernée par le cancer, malade ou proche d'un malade, peut s'adresser à des associations en cancérologie. Quel soutien peuvent-elles vous apporter ?

Des campagnes nationales de sensibilisation à l’aide aux patients et aux proches, en passant par les innovations thérapeutiques ou encore la lutte contre les discriminations et les préjugés dont sont victimes les malades, les associations impliquées en cancérologie remplissent de nombreux rôles. Elles peuvent être nationales ou régionales, n’être composées que d’anciens patients, ou encore comprendre également des bénévoles et des proches. 

Parmi leurs missions : 

 Apporter des réponses aux questions que vous vous posez(1) 

L’annonce d’un cancer bouleverse la vie ; de nombreuses questions d’ordre médical, social, administratif ou juridique peuvent vous assaillir. Les associations de soutien aux malades du cancer vous apportent des réponses ou vous dirigent vers les bons interlocuteurs.

 Lutter contre un possible isolement 

Au-delà des conseils et de l’orientation, vous pouvez ressentir le besoin d’être écouté, accompagné, ou bien tout simplement de côtoyer d’autres personnes vivant la même situation que vous. Les associations permettent de lutter contre l'isolement et de pouvoir partager son expérience et échanger avec des personnes qui ont le même vécu.

 Vous informer des progrès médicaux 

Les associations de patients sont très impliquées dans les actions pour faire avancer la recherche. Elles organisent des événements destinés à rassembler des fonds pour aider les chercheurs à identifier et développer des traitements, et pourront donc vous informer des derniers progrès en la matière.

 Vous accompagner pour mieux vivre au quotidien 

Complémentaires des professionnels de santé, les associations impliquées en cancérologie vous permettent de rencontrer d’autres personnes qui comprennent vos difficultés, et peuvent être en mesure de vous donner de précieux conseils pour mieux vivre au quotidien, avec la maladie de votre proche.

En résumé, les associations de patients et d’usagers apportent une aide morale, pratique, financière, sociale ou juridique aux personnes malades et à leur entourage, par des actions individuelles ou collectives(2). Retrouvez près de chez vous les associations qui vous conviennent sur www.lavieautour.fr

 

Références
1. https://www.voixdespatients.fr/5-bonnes-raisons-de-faire-partie-dune-association-de-patients.html Consulté le 18.09.18
2. https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/les-associations-de-patients-et-dusagers-0 Consulté le 18.09.18

  • En parler aux enfants

    Cancer : doit-on en parler aux enfants ? 

    Dès l'annonce du cancer, instaurer le dialogue avec vos enfants sans leur cacher la vérité est primordial. Mais comment l’aborder avec les plus jeunes ? 

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !