#Méta : 6 femmes témoignent pour informer et sensibiliser au cancer du sein métastatique
PP-ONC-FRA-1563
Afin de répondre au besoin exprimé par les femmes qui souhaitent que le cancer du sein métastatique soit mieux connu, compris et reconnu(1) , Pfizer a créé en collaboration avec le Collectif 1310* le projet #Méta visant à porter la voix de ces femmes.
Pourquoi #Méta ? Le préfixe grec μετά (meta) signifie « après, au-delà de, avec ». Dans le terme « métastatique », il décrit au niveau médical la migration des cellules cancéreuses en dehors du sein. Mais #Méta exprime également la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte le préfixe peut signifier profond, haut ou grand.
Ce projet donne la parole à 6 femmes de toute la France et de tous âges qui témoignent de leur parcours, de leur vie au quotidien avec le cancer du sein métastatique et partagent aussi leurs espoirs.
Leur parole est enrichie de celle d’oncologues qui informent de façon claire, utile et pédagogique sur le cancer du sein métastatique et d’une vidéo de présentation des associations du Collectif 1310.
Lili Sohn, autrice de BD, a également créé une série de planches illustrant des moments de vie vécus par les femmes atteintes de ce cancer, relayées notamment sur son compte instagram Lilisohn.com.
Cette campagne est diffusée dans le cadre de la journée nationale du cancer du sein métastatique du 13 octobre.
Découvrez la campagne #Méta :
Présentation du Collectif 1310
Les éclairages de 4 oncologues sur le cancer du sein métastatique
Témoignages vidéo de Valérie, Catherine et Pascale
Témoignage audio de Stéphanie, Joëlle et Michelle
Illustrations de Lili Sohn :
Anissa





Clotilde





Claire





Nabila





* Le Collectif 1310 (www.collectif1310.fr) regroupe plusieurs associations qui proposent chacune du soutien : Europa Donna France organise des rencontres avec ses Café Donna, Juris Santé une aide juridique, Life is Rose un soutien administratif et financier, Mon Réseau Cancer du Sein un forum de discussion dédié, Étincelle des soins de support et Vivre Comme Avant une ligne téléphonique d’écoute.
Référence
1. Enquête menée en ligne entre le 24 août et le 8 septembre 2020 auprès de 261 femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Le Collectif 1310, souhaitait apprécier la charge mentale que fait peser cette maladie et mesurer son impact au quotidien. Descriptif de la population : Parmi les participantes, 123 souffraient d’un cancer d’emblée métastatique (âge moyen 43 ans) et 146 travaillaient (temps complet, temps partiel, mi-temps thérapeutique, en arrêt maladie ou en recherche d’emploi).