Enable JavaScript to visit this website.

Retour sur la 27ᵉ édition d’Octobre Rose

Publié 04/12/2020

Une édition placée sous le thème du dépistage précoce et de la lutte contre les cancers du sein

Chaque année durant le mois d’Octobre a lieu la campagne de lutte contre le cancer du sein pour informer, dialoguer et mettre en avant ceux qui combattent la maladie. Cette mobilisation nationale soutient la recherche médicale et scientifique afin de réunir davantage de fonds pour les chercheurs et soignants.

Le thème de cette 27ème édition était de sensibiliser au sujet essentiel du dépistage précoce qui permet de sauver des milliers de vies. En 2018, 58 459 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France1. Il est indispensable de continuer ce combat contre le cancer le plus fréquent chez les femmes1 : 1 femme sur 8 risque de le développer2.

Conscients des différents enjeux liés à la maladie, tels que l’isolement ou le manque d’informations, certaines associations et acteurs sont à l’initiative de projets concrets pour sensibiliser et informer le grand public, les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches.

Le collectif 1310 se mobilise pour le cancer du sein métastatique !

Le cancer du sein métastatique est une forme avancée du cancer du sein qui s’est propagée à d’autres tissus de l’organisme comme le foie, les os ou encore les poumons, et qui aujourd’hui ne peut être guérie3. C’est une maladie bien trop souvent oubliée aux yeux du grand public, notamment du fait de sa mauvaise image et de l’absence de pédagogie4.

Le collectif 1310 a été initié en 2018 par le regroupement des associations de patients Europa Donna, Juris Santé, Life is Rose et Mon réseau cancer du sein. Par la suite, les associations partenaires BRCA France, Etincelle et Vivre comme Avant ont rejoint ce collectif, qui se réunit chaque année à l’occasion du 13 Octobre, Journée Nationale du Cancer du Sein Métastatique, pour faire entendre les voix des patientes confrontées au cancer du sein métastatique. Leur objectif étant de se mobiliser pour mieux faire connaître la pathologie et oeuvrer à une meilleure reconnaissance sociale de ces femmes.

Cette année, le collectif a souhaité mettre en avant la charge mentale des patientes via une enquête lors d’un webinaire avec une retransmission en Facebook live. Cette session a permis à la fois de présenter l’enquête et ses résultats, mais aussi de permettre un temps d’échanges entre les patientes et les professionnels de santé. L’infographie de l’enquête et le replay du webinaire sont disponibles sur la page Facebook du collectif 1310 !

Des soins de support essentiels pour aider à surmonter la maladie

Tout au long du parcours de soins, la maladie peut avoir de lourdes conséquences sur la vie des personnes atteintes d’un cancer, tant sur l’aspect physique que psychologique. L’accompagnement de ces femmes est essentiel pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Mais alors, comment être bien accompagnée quand on a un cancer du sein métastatique ?

Les soins oncologiques de support constituent l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves5. Ils interviennent pendant toute la prise en charge du patient et peuvent associer médicaments et pratiques non-médicamenteuses.

Le Professeur Ivan Krakowski, président de l’AFSOS (l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support), déclare que les soins oncologiques de support sont désormais incontournables dans la prise en charge du cancer. De nombreuses études scientifiques démontrent leur impact sur la qualité de vie et sur certains patients en termes de survie6. S’agissant d’un concept assez récent, les soins de support restent encore peu connus. Beaucoup de femmes n’ont pas ou peu connaissance de l’ensemble des solutions mises à leur disposition près de chez elles.

C’est pourquoi le site lavieautour.fr et la page Facebook associée, nés du partenariat entre Pfizer et l’AFSOS, vous permettent de situer sur une carte interactive les associations proposant des soins de support non médicamenteux à proximité de chez vous. Plus de 190 associations et 1800 points de contact sont référencés à travers la France. L’objectif est de permettre à chaque patiente de trouver le soin de support dont elle a besoin près de chez elle.

Aussi, pour mieux accompagner ces femmes atteintes de cancer du sein métastatique, il est essentiel de mieux les informer sur la maladie et ses différents types de traitements. En réponse à leur besoin, mais aussi à celui de leurs proches, le site PactOnco.fr, dédié à la Personnalisation de l’Accompagnement du patient en Oncologie, a été développé par Pfizer en collaboration avec des associations de patients pour répondre aux interrogations concernant les différents types de traitements et les différentes étapes du parcours de soins. Face à ces besoins, PactOnco.fr met à disposition des articles et des ressources, tels que la brochure « Mon parcours de vie », créée en collaboration avec le Dr Lionel Uwer, oncologue médical et Anne Berger, infirmière de coordination, avec le soutien institutionnel de Pfizer, qui aborde avec des mots simples les points essentiels pour mieux comprendre la maladie et sa prise en charge au long cours.

Aujourd’hui, de nouvelles initiatives proposent un accompagnement des femmes à distance. La webapplication « myCharlotte » en est la preuve ! Cette solution propose un accompagnement personnalisé à distance qui facilite l’accès à des activités physiques adaptées avec une approche psycho-corporelle. Le contenu proposé sous format audio et vidéo est personnalisé en fonction du profil de la patiente et des symptômes ressentis.

Ces initiatives se sont très fortement développées dans le contexte pandémique actuel afin de garantir une continuité d’accès aux soins oncologiques de support et de lutter contre les conséquences physiques et psychologiques du confinement, notamment dues à l’augmentation de la sédentarité et de l’isolement des patients atteints d’un cancer. Dans cet esprit, la CAMI Sport et Cancer a mis en place un dispositif de téléconsultation et de vidéos de thérapie sportive permettant aux personnes atteintes d’un cancer de bénéficier des conseils et des recommandations des praticiens en thérapie sportive de la CAMI. Pfizer soutient ce dispositif jusqu’à la fin de l’année pour permettre aux patients atteints d’un cancer métastatique de maintenir une activité physique à distance.

 

Références
1. INCa, Le cancer du sein. Disponible sur le site de l’INCa, date de dernière mise à jour : 03/07/2019. Consulté le 17/09/2020.
2. Ruban Rose, La campagne d’information Octobre Rose. Disponible sur le site Cancer du sein. Consulté le 17/09/2020.
3. What is Breast Cancer? Let us answer some of your questions. ESMO Patient Guide Series based on the ESMO Clinical Practice Guidelines 2018.
4.  Cancer du sein métastatique. Disponible sur le site du Collectif 1310. Consulté le 20/10/2020.
5.  AFSOS, Que sont les soins de support ? Disponible sur le site de l’AFSOS. Consulté le 17/09/2020.
6.  INCa, Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer – Des connaissances aux repères pratiques. Disponible sur le site de l’INCa, Mars 2017. Consulté le 26/10/2020.


PP-ONC-FRA-1160

Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !