Enable JavaScript to visit this website.

S’informer en ligne sur sa maladie : comment s’assurer de la fiabilité des informations ?

Publié 19/12/2019

Se renseigner en ligne sur le cancer et ses différents impacts dans la vie des patients demande une certaine vigilance. Les informations sont nombreuses, parfois erronées et il est facile de s’y perdre. Voici comment trouver les bonnes sources pour obtenir des informations fiables.

Le cancer suscite de nombreuses questions aussi bien chez les patients que chez les aidants. S’il est naturel de vouloir trouver des réponses rapidement, attention, la toile n’est pas toujours garantie de fiabilité. Les sites Internet sont en effet aussi nombreux que les questions sur la maladie. Les réponses ne sont pas toujours de qualité, ni adaptées à la situation de chacun. Mais parce qu’il est compréhensible de vouloir s’informer rapidement, voici des clés pour adopter de bonnes habitudes, se préserver des mauvaises informations et trouver des réponses fiables.

Le Label HON comme gage de bonne information

HON comme Health On the Net. Un acronyme prometteur qui répond à la volonté de la fondation homonyme d’assurer la transparence, la qualité et l’objectivité de l’information médicale en ligne . Le label HON n’est donné aux sites web qui le demandent qu’après un examen minutieux de leurs contenus par un comité comprenant des professionnels de santé. S’ils démontrent que les informations fournies sont objectives et correctes, ils pourront alors apposer sur leur page le sceau HON pour un an avant d’être de nouveau réévalué1.

Où le trouver ? Sur les sites et application mobiles certifiés. Fin 2019, 8000 sites font confiance au label Hon. Pour les retrouver et naviguer sur le web en toute confiance, n’hésitez pas à utiliser l’extension HONcode. Elle vous permet de savoir en un coup d’œil si vous naviguez sur un site de santé certifié HONcode et de reconnaître les sites qui le sont dans vos recherches.

Des applications certifiées pour des informations de qualité avec Medappcare

Une application mobile n’est pas obligatoirement validée par des professionnels de santé avant de sortir. Les informations peuvent s’avérer inexactes, et donc dangereuses pour les patients2. Il est donc important de bien se renseigner avant de les télécharger. « Certilife », le certificat lancé par Medappcare, assure ce gage de fiabilité et de qualité. Des experts analysent les applications à partir de différents critères d’évaluation : techniques, juridiques, ergonomiques… et évidemment sur la qualité médicale du contenu3. Si l’application répond aux différents critères, un certificat de trois ans lui est remis3.

Besoin d’une première sélection ?

Voici pour vous guider trois sites sur lesquels vous trouverez des informations fiables et de qualité : E-cancer, Ligue contre le cancer, Fondation ARC.

À noter qu’aucune information en ligne ne peut remplacer l’avis de votre médecin ou le conseil de votre pharmacien.

 

Références

1. Le label HON qu'est-ce que c'est ?, Centre François BACLESSE – CAEN, disponible en ligne, consulté le 02/12/2019.
2. Medappcare, Page d’accueil, disponible sur le site de Medappcare, consulté le 02/12/2019.
3. Certification applications mobiles et sites web, Medappcare, disponible sur le site de Medappcare, consulté le 02/12/2019.

 

PP-ONC-FRA-0889

Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !