Enable JavaScript to visit this website.

Comment bien protéger sa peau du soleil ?

Publié 06/11/2019

Se détendre, profiter de ses proches, pratiquer des activités sportives et ludiques, découvrir de nouveaux lieux, déconnecter… La période estivale est propice au relâchement et aux petits plaisirs. Pour passer un bel été, voici quelques conseils pour bien protéger votre peau.

Bénéfices & dangers1

Le soleil est un allié de votre santé et peut apporter beaucoup à votre moral et votre corps :

  • L’exposition à la lumière permet à votre organisme de produire des hor-mones appelées endorphines, comparables à des opiacés naturels, tandis que le soleil et ses rayons ultra-violets permettent à votre corps de secréter de la sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur.
  • Les UV jouent un rôle important pour synthétiser la vitamine D qui aide au bon fonctionnement de vos cellules, permet de consolider vos os, régule votre sommeil…

Pour profiter de ces bienfaits, il vous suffit de vous exposer 20 minutes par jour. Pas plus car le soleil présente aussi des risques :

  • Les UV peuvent avoir des conséquences sanitaires graves en cas d’expositions intenses et prolongées : coups de soleil, inflammation, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau, lésions oculaires...

Pour profiter pleinement du soleil sans courir de danger, il faut donc adopter quelques bonnes habitudes.

Les protections à prendre2

L’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie :

  • Evitez de vous exposer entre 12h et 16h l’été car c’est entre ces heures que les rayons UV sont les plus intenses en France métropolitaine. 
  • Si vous venez de subir un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie, prenez vos précautions. En effet, certains traitements peuvent être photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils peuvent être à l'origine d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil. Renseignez-vous auprès de votre médecin. 3

Un équipement adapté est également recommandé :

  • Un T-shirt sec filtre les rayons UV et offre la meilleure protection.
  • Les lunettes de soleil évitent une brûlure de la cornée et un vieillissement oculaire prématuré. Choisissez bien votre modèle en privilégiant une forme enveloppante et vérifiez que vos lunettes portent la mention CE.
  • Un chapeau renforce la protection au niveau de vos yeux, de votre visage et même de votre nuque si vous optez pour un modèle avec de larges bords.

Les bons gestes4

Pensez à appliquer votre crème solaire avant de poser votre serviette sur la plage ou de débuter votre randonnée en montagne. Un bon réflexe pour ne pas risquer un coup de soleil pendant le trajet et pour bien couvrir toutes les parties de votre corps. Les oreilles, les pieds et l’arrière des genoux sont souvent des zones oubliées. Le stick pour les lèvres est aussi un produit indispensable. 
Pendant l’exposition, renouvelez l’application de crème solaire, en couche suffi-sante, toutes les 2 heures et après chaque baignade même si votre produit in-dique une résistance à l’eau. Pour éviter un coup de chaud, n’oubliez pas de bien vous hydrater et redoublez de vigilance avec les plus jeunes et les personnes âgées. Un petit coup de brumisateur est également le bienvenu pour une sensa-tion de fraîcheur. 
En fin de journée, profitez de la douche pour prendre soin de votre peau avec une huile réparatrice ou un lait après-soleil.

Les produits conseillés/déconseillés5

Même la plus efficace des crèmes solaires ne filtre pas la totalité des UV. La mention « écran total » n’existe donc pas. Par contre, choisissez un indice de protection élevé, a minima de 30. Cet indice donne une information sur les UV qui traversent la « barrière » de protection. Ainsi, un indice 50 laisse encore passer 5 % des UV.6
Votre crème solaire doit aussi être efficace sur les deux types d’ultra-violets, à savoir les UVB et les UVA. En lait, en huile, en brume… à vous de décider, par contre soyez généreux sur la quantité. Et si les huiles de Monoï sentent divinement bon, elles n’offrent aucune protection contre les UV.

 

Références
1. Pourquoi le soleil fait-il du bien au moral ? L’édition du soir. Disponible sur le site de Ouest France. Consulté le 21/08/2019.
2. Ministère des solidarités et de la santé. Prévention en santé : Des vacances sans risque les pieds dans l'eau. Disponible sur le site du Ministère des soli-darités et de la santé. Consulté le 21/08/2019

3.Peau (Chimio et radiothérapie) : Effets secondaires. Disponible sur le site Fondation contre le cancer. Consulté le 23/10/2019.
4. Risques solaires : Se protéger du soleil c’est protéger sa santé, Les gestes simples pour se protéger. Disponible sur le site de prévention-Soleil.fr. Consulté le 21/08/2019.
5. Risques solaires : Se protéger du soleil c’est protéger sa santé, Le saviez-vous ? Disponible sur le site de prévention-Soleil.fr Consulté le 21/08/2019.
6. Les crèmes solaires : les quelques trucs qu’il faut savoir. Disponible sur le site de Pediatrie-online.fr. Consulté le 21/08/2019.

 

PP-ONC-FRA-0709

Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !