Enable JavaScript to visit this website.

La radiothérapie pour le cancer du rein métastatique : en quoi consiste-t-elle ?

Réf. PP-ONC-FRA-0440

Le cancer du rein étant peu sensible aux traitements par radiation, la radiothérapie(1),(2) est rarement utilisée. Elle est utilisée dans les cas de cancers du rein métastatiques et son rôle principal est de traiter localement les métastases formées dans les organes tels  que le cerveau ou les os et ainsi soulager les symptômes liés a la propagation du cancer.

 La radiothérapie : dans quels cas ? 

Le principe de la radiothérapie est d’utiliser un rayonnement à haute énergie qui permet de tuer les cellules cancéreuses. Dans certains cas particuliers du cancer du rein métastatique, la radiothérapie pourra être une option choisie par votre médecin. Cependant, les cancers du rein n’étant généralement pas très sensibles aux rayonnements (on parle de cancer radio-résistant), celle-ci est plutôt rarement utilisée, et uniquement dans les cas suivants :

  • si l’état de santé du patient ne permet pas une intervention chirurgicale,
  • pour pallier ou atténuer les symptômes du cancer tels que la douleur, les saignements ou les problèmes causés par la propagation du cancer (en particulier dans les os ou le cerveau).

Si nécessaire,  d'autres traitements seront d'abord essayés à la place ou en complément de la radiothérapie.

 Cancer du rein métastatique et radiothérapie 

Dans le cas du cancer du rein métastatique, les médecins utilisent la radiothérapie pour traiter les métastases qui ont atteint le cerveau. Ce traitement peut se révéler efficace pour contrôler les symptômes et ralentir la croissance des métastases.

La radiothérapie peut se faire par fraction, par région ou sur la totalité du cerveau, suivant la taille et l’emplacement des métastases.

 

Références
1. Les traitements du cancer du rein, INCA, Mars 2013, disponible à https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-traitements-du-cancer-du-rein, consulté le 16/01/2019
2. Role of radiation Therapy for Renal Tumors, disponible à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3930657/, consulté le 10/10/2018, consulté le 16/01/2019

 

Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !