Le suivi médical du cancer du sein métastatique
Réf. PP-ONC-FRA-0414
Le cancer du sein métastatique de votre proche a été diagnostiqué et les traitements ont commencé. Que se passe-t-il ensuite ? Vivre avec un cancer du sein métastatique nécessite un suivi régulier afin de s’assurer d’une part que le traitement fonctionne efficacement et d’autre part pour aider le patient à mieux supporter et mieux prendre en charge les effets secondaires liés au traitement(1).
À quoi sert ce suivi (2)?
- s’assurer que le traitement fonctionne efficacement ;
- vérifier que le cancer ne progresse pas ;
- prendre en charge les effets secondaires pendant le traitement, plus tardivement et même après l’arrêt de la thérapie car certains effets secondaires peuvent encore apparaître : il est donc impératif de signaler tout symptôme au médecin lors du suivi ;
- surveiller l’état de santé général ;
- accompagner votre proche dans sa vie quotidienne.
Comment se déroule le suivi médical (2)?
Les soins de suivi sont mis en place par l’équipe médicale qui suit votre proche. Ils comportent généralement des examens physiques et des tests médicaux, planifiés de manière régulière.
Ce suivi dépend du traitement choisi (chaque traitement entraînant des effets secondaires différents), du type de tumeur, du stade et des symptômes.
Le médecin effectuera au fil du temps un certain nombre d’analyses afin de savoir si le traitement agit. Ces analyses peuvent porter sur :
- La taille de la tumeur/des métastases : le médecin peut utiliser l’imagerie médicale pour voir si la tumeur ou les métastases grossissent, diminuent, disparaissent ou restent stables.(2) Parmi ces examens, il existe la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM)(3) ;
- Le niveau des marqueurs tumoraux : les marqueurs tumoraux sont des protéines ou d’autres substances qui sont souvent, mais pas toujours, présentes dans le sang lorsque des tumeurs sont actives dans l’organisme. La présence d’un taux élevé de marqueurs tumoraux peut indiquer que la maladie est active. Au fil du temps, les taux de marqueurs tumoraux peuvent être utilisés par le médecin pour vérifier l’efficacité du traitement(3) ;
- Le développement de nouvelles métastases : le médecin voudra s’assurer que les cellules cancéreuses ne se sont pas propagées vers d’autres parties du corps. Pour cela, l’imagerie médicale peut être utilisée.(4)
Les différents examens sont :
- Une ostéodensitométrie pour évaluer l’état des os qui peuvent être affaiblis par les traitements et les métastases. Dans le cas d’une ostéoporose, un médicament et un apport suffisant en calcium et vitamine D pourront être recommandés ;
- Des tests sanguins, afin de vérifier par exemple la présence de marqueurs sanguins, ou afin de contrôler que les organes fonctionnent bien ;
- Des examens d’imagerie similaires à ceux pratiqués lors du diagnostic (mammographie, scanner, radiographie, IRM). Le traitement reçu vise à éliminer les cellules cancéreuses ; cependant, il arrive que quelques cellules deviennent résistantes au traitement et ne meurent pas. Elles vont alors croître, se multiplier et former une nouvelle tumeur ou une nouvelle métastase. Il est donc essentiel de pratiquer ces examens régulièrement afin de détecter l'éventuelle reformation de tumeur le plus tôt possible.
Ce suivi médical dure plusieurs années après la fin du traitement. Des rendez-vous réguliers seront planifiés ; cependant, il ne faut pas que votre proche hésite à signaler tout symptôme à son médecin, même entre les rendez-vous déjà prévus.
Références
1. F.Cardoso, Locally recurrent or metastatic breast cancer: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up.2012, consulté le 31 janvier 2019.
2. E.Senkus, Primary breast cancer: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up.2015, consulté le 8 janvier 2019.
3. Namer M et al. Cancer du sein métastatique - Compte rendu du cours supérieur francophone de cancérologie - Nice/Saint-Paul de Vence. Springer-Verlag France, Paris,2010.
4. AP-HP - Référentiel à l'AP-HP - Référentiel cancers du sein, 2014.