Enable JavaScript to visit this website.

Les soins de support du cancer du rein métastatique, objectif mieux-être

Réf. PP-ONC-FRA-0514

Vivre avec un cancer du rein métastatique et s'adapter à la vie pendant et après le traitement peut être difficile. Les soins de support ont pour objectif d’aider votre proche à mieux vivre avec son cancer et l’aider à relever les défis physiques et psychiques associés à la maladie et à son traitement. C'est une partie importante du processus de guérison. Il existe de nombreux programmes et services disponibles pour répondre à ses besoins et améliorer sa qualité de vie ainsi que la vôtre.


 Les soins de support : qu'est-ce que c'est ? 

Il s’agit de soins et d'actions de soutien qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie de votre proche en diminuant les symptômes liés à la maladie : effets secondaires dus au traitement, difficultés psychologiques et émotionnelles, régime alimentaire, etc.
Les soins de support peuvent être médicamenteux (prescription d'analgésiques, d'anti-nauséeux, d'antibiotiques…) ou non : aide à l'adoption d'un régime alimentaire adapté, activité physique, médecine douce comme la relaxation ou encore la sophrologie…

Dans le cas du cancer du rein métastatique, des soins de support spécifiques peuvent être apportés comme :

  • une aide à l'arrêt du tabac : le tabagisme est l'un des facteurs de risque du cancer du rein. Il existe de nombreux dispositifs qui peuvent l’aider à arrêter de fumer : c'est le bon moment !
  • la mise en place d'un régime alimentaire adapté avec l’aide d’un diététicien par exemple : votre proche peut parfaitement vivre avec un seul rein ; cependant, afin de préserver son bon fonctionnement, il devra introduire quelques changements dans son alimentation : consommer moins de protéines pour limiter la production d’urée, réduire la quantité de sel, bien s’hydrater, limiter la quantité d'alcool absorbée,
  • la dialyse : en cas d’insuffisance rénale, la dialyse est utilisée pour éliminer les déchets du sang. L'insuffisance rénale peut être un effet secondaire à court ou à long terme des traitements contre le cancer du rein. Un accompagnement à la mise en place d'une dialyse sera alors proposé à votre proche,
  • le soutien psychologique : discuter avec un professionnel (psychologue) ou des groupes de soutien et de patients peut aider à mieux appréhender sa maladie.

Ces soins de support font partie intégrante du processus de guérison. Mettre des mots sur les maux peut aider à trouver la solution adéquate qui permettra de mieux vivre avec le cancer.


Références
INCa. Qualité de vie - Soins de support - Définition. 06/03/2019. Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 05/06/2019
INCa. Qualité de vie - Soins de support - Types de soins. Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 05/06/2019
INCa. Qualité de vie - Les cancers - Cancer du rein. Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 05/06/2019
Société canadienne du cancer. Information sur le cancer - Cancer du rein. Disponible sur le site de la sociétét canadienne du cancer. Consulté le 05/06/2019

Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !