Enable JavaScript to visit this website.

L'immunothérapie, un précieux allié contre le cancer du rein métastatique

Réf. PP-ONC-FRA-0442

Parce que les cellules cancéreuses peuvent échapper à la surveillance immunitaire, l'immunothérapie peut être utilisée pour l’aider à les reconnaître et à les combattre.


 Système immunitaire et cellules cancéreuses 

Le système immunitaire, constitué d’un ensemble d'organes, de cellules spécialisées et de molécules, protègent votre proche des infections et des maladies. Tout corps étranger que le système immunitaire ne reconnaît pas déclenche une réaction qui vise à éliminer ce corps inconnu. Hélas, le système immunitaire a plus de difficulté à cibler les cellules cancéreuses. Ces dernières parviennent à déjouer le système immunitaire, soit en passant inaperçues soit en bloquant les molécules responsables des défenses immunitaires.
L’immunothérapie a donc pour objectif d'aider le système immunitaire à reconnaître les cellules tumorales et à renforcer sa réponse afin qu'il les détruise.

 Les différents types d’immunothérapie 

Il existe plusieurs types d'immunothérapie correspondant à différents modes d'action.

Les inhibiteurs de point de contrôle

Le système immunitaire dispose d’un système de reconnaissance qui permet d’identifier les corps dangereux. C’est ce qu’on appelle les « points de contrôle ». Les cellules cancéreuses parviennent toutefois à déjouer ou à bloquer ces points de contrôle et passer ainsi inaperçues. Les inhibiteurs de point de contrôle permettent d’aider le système immunitaire à détecter ces cellules cancéreuses.

L'interleukine-2 (IL-2)  

Il s’agit d’une version  artificielle de cytokines  que votre système immunitaire produit normalement. Ce type de traitement va permettre de booster le système immunitaire de votre proche afin de tuer les cellules cancéreuses.

L'interféron alpha 

Ce type d’immunothérapie rend les cellules cancéreuses plus vulnérables aux attaques du système immunitaire.


References
Société canadienne du cancer. Information sur le cancer - Types de cancer - Rein - Traitement - Immunothérapie. Disponible sur le site de Société canadienne du cancer. Consulté le 05/06/219
INCa. Se faire soigner - Traitements - Thérapies ciblées et immnothérapie spécifique. Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 05/06/219
D. George, E. Jonasch. Immunotherapy of renal cell carcinoma. Mars 2019. Disponible sur le site UpToDate. Consulté le 05/06/21

Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !