Le retour à l’emploi après un cancer : comment bien s’organiser ?
C’est l’une des mesures phares du Plan Cancer 2014-20191 et de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-20302 : le retour à l’emploi des personnes atteintes d’un cancer ou en rémission.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à la difficulté de la reprise :
- Une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans après un diagnostic du cancer (enquête VICAN2 « La vie deux ans après un diagnostic de cancer »)3.
- Une personne sur cinq âgée entre 18 et 54 ans et en emploi au moment du diagnostic, ne l’est plus cinq ans après (enquête VICAN5 « La vie cinq ans après un diagnostic de cancer »)4.
- Une femme sur cinq ne reprend pas le travail un an après la fin des traitements d’un cancer du sein (cohorte CANTO)5.
En cause ? Des séquelles physiques ou psychologiques liées à la maladie et aux traitements, ainsi que des facteurs extérieurs liés au contexte professionnel.
Afin de reprendre au mieux le chemin du travail, il est préférable de s’organiser et d’anticiper6. En effet, une des principales difficultés rencontrées vient de l’écart entre les attentes, l’idée que l’on se fait du retour au travail et la réalité de la vie professionnelle7.
Choisir le bon moment et être conscient des changements
Une fois les traitements terminés, certains patients témoignent d’un véritable soulagement à l’idée de reprendre le travail et souhaitent rapidement retrouver leur activité professionnelle car cela signifie pour eux un retour à la « normale »6,7. En revanche, d’autres patients peuvent se sentir stressés et préoccupés par cette étape7.
Pendant votre absence, il est possible que l’entreprise ait changé. Vous avez aussi sûrement évolué du fait de votre maladie. En effet, le cancer peut modifier les priorités et les attentes vis-à-vis de votre travail.
Retourner travailler signifie retrouver ses repères et sa place dans le collectif de travail. En votre absence, l’équipe de travail peut avoir été bouleversée, certains collègues sont partis et d’autres sont arrivés. Il faut aussi concevoir que vous ne reprendrez pas votre travail là où vous l’avez laissé et qu’il faudra un certain temps de réadaptation.
A la reprise, il est également possible que des séquelles liées à vos traitements affectent vos capacités de travail. La fatigue peut notamment compliquer votre retour. Les impératifs de productivité de l’entreprise peuvent être incompatibles avec des difficultés physiques ou psychiques.
Il est important de bien prendre en compte votre fatigue et vos capacités afin de reprendre à votre rythme6.
Ainsi, si la reprise du travail peut être une grande source de satisfaction, c’est aussi un défi personnel qui demande de la préparation et de l’organisation.
Anticiper et bien s’organiser
Pendant votre arrêt, vous pouvez essayer de garder contact avec quelques personnes de votre environnement de travail afin d’être moins isolé, suivre les changements éventuels de l’entreprise et faciliter votre retour lorsque vous serez prêt.
Le plus important est d’être à l’écoute de vos envies et de vos besoins pour évaluer si c’est le bon moment pour retourner au travail.
Il est possible de prévoir un temps de convalescence après l’arrêt de vos traitements pour vous aider à vous reconstruire, vous reposer, faire le point, vous retrouver et prendre le temps de préparer votre retour.
Il est également important d’anticiper le plus tôt possible sa reprise.
Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin du travail pour la visite de pré-reprise, puis la visite de reprise. La visite de pré-reprise permet d’envisager avec le salarié les modalités de reprise. C’est notamment le moment où se prépare la mise en place d’un aménagement d’horaires, une réduction du temps de travail, une modification du poste de travail…6
D’autres interlocuteurs peuvent aussi vous aider à préparer votre retour au travail6 :
- Le service des Ressources Humaines pour effectuer un bilan de compétences, des formations, des remises à niveau voire un stage de réintégration
- Les assistantes sociales de la Caisse d’Assurance Maladie de votre région
- Les assistantes sociales en lien avec votre lieu de soins
Envisager les solutions adaptées
La reprise à temps plein n’est pas la seule solution pour remettre un pied dans le monde professionnel. Grâce aux conseils du médecin du travail et des assistantes sociales, vous pourrez affiner votre projet de retour à l’emploi afin de déterminer les solutions les plus adaptées.
Si vous êtes salarié des régimes général et agricole, différentes options s’offrent à vous8 :
- Le temps partiel thérapeutique, accordé sur prescription de votre médecin traitant. Il vise à reprendre progressivement une activité professionnelle et à permettre, si possible, une reprise du travail à temps complet dans un second temps.
- Le contrat de rééducation professionnelle, destiné aux personnes salariées bénéficiant de l'Assurance maladie et qui, du fait de la maladie et de ses séquelles, ont perdu la possibilité d'exercer leur emploi initial. Ce contrat permet au salarié de se réadapter à son ancienne profession ou d’apprendre un nouveau métier chez le même employeur.
- Le stage de rééducation professionnelle, destiné aux personnes handicapées qui, à l’issue d’un arrêt maladie, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, sont dans l’incapacité d’exercer leur métier. L’objectif est de développer de nouvelles compétences afin de reprendre une activité professionnelle.
- Le reclassement professionnel pour lequel le médecin du travail pourra demander un aménagement du poste de travail, une mutation dans un autre secteur de l’entreprise ou sur un autre site de l’entreprise, ou un aménagement du temps de travail. En effet, il arrive que des complications plus ou moins tardives et durables de la maladie ne permettent pas au salarié de reprendre son ancien emploi. Une nouvelle orientation professionnelle peut alors être envisagée.
Si vous êtes artisan, commerçant ou professionnel du secteur libéral et que vous rencontrez des difficultés pour maintenir votre activité professionnelle, la Sécurité sociale pour les indépendants pourra vous proposer un parcours pour9 :
- Vous aider à construire un projet professionnel,
- Vous maintenir dans une activité indépendante avec un aménagement de votre environnement professionnel,
- Vous maintenir dans une activité professionnelle avec un changement de statut,
- Vous accompagner dans cette transition.
Prêt ? Prenez soin de vous !
Avant la reprise, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, et notamment d’avoir une alimentation saine et équilibrée, de dormir suffisamment et de pratiquer une activité physique.
Essayez également de retrouver un rythme en ajustant vos horaires de repas et de sommeil sur ceux de la vie professionnelle. Enfin, n’oubliez pas d’être indulgent avec vous-même, de vous fixer des objectifs réalistes et de vous laisser du temps7 !
Références
1. Plan Cancer 2014-2019. Disponible sur le site de l’Institut National du Cancer. Consulté le 20/08/2021.
2. Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 – Feuille de route 2021-2025. Disponible sur le site du Ministère des solidarités et de la santé. Consulté le 20/08/2021.
3. Le retour à l’emploi après un cancer : un combat. Disponible sur le site de La ligue contre le cancer. Consulté le 20/08/2021.
4. « La vie cinq ans après un diagnostic de cancer », INCa, Juin 2018. Disponible sur le site de l’Institut National du Cancer. Consulté le 20/08/2021.
5. Une femme sur cinq ne reprend pas le travail un an après la fin des traitements d’un cancer du sein dans la cohorte CANTO. Disponible sur le site de l’Inserm. Publié le 20/12/2019. Consulté le 20/08/2021.
6. Le retour au travail après un cancer. Disponible sur le site de la Fondation ARC. Consulté le 20/08/2021.
7. Retour au travail après un cancer du sein. Disponible sur le site Ruban Rose - Fondation cancer du sein du Québec. Publié le 19/02/2020. Consulté le 20/08/2021.
8. Reprise du travail : salariés des régimes général et agricole. Disponible sur le site de l’Institut National du Cancer. Mis à jour le 19/03/2018. Consulté le 20/08/2021.
9. Reprise du travail : Artisans, commerçants et professionnels libéraux. Disponible sur le site de l’Institut National du Cancer. Mis à jour le 19/03/2018. Consulté le 20/08/2021.
PP-ONC-FRA-1501