Art-thérapie : Mettre l'art au service des patients atteints de cancer

Publié 18/11/2022

Face à la maladie et à des traitements parfois lourds, il peut être difficile de trouver des moyens non seulement pour se changer les idées mais également pour reprendre confiance en soi et améliorer son bien-être.
Pour répondre à ces besoins, les « soins de support » qui se définissent comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves »1 interviennent tout au long du parcours de soins, et ce dès l’annonce de la maladie.
Dans le panorama très varié de ces soins de support, l’art-thérapie est aujourd’hui de plus en plus utilisée afin de permettre aux personnes atteintes de cancer de mieux vivre leur maladie et leur parcours de soins.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Le Dr. Jean-Pierre Klein, psychiatre et pionnier de l’art-thérapie, la définit comme un « accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées ». Selon Le Dr Klein, l’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi2.
D’une manière plus générale, l’art-thérapie est décrite comme une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique3.
L’idée est d’utiliser, dans le cadre d’un accompagnement par un professionnel, la création artistique comme moyen d’aller vers un mieux-être qui dépend de chacun.
Les arts utilisés sont variés allant de la peinture à la danse, du chant à l’écriture, en passant par le modelage, la vidéo ou le théâtre3.

À qui s’adresse l’art-thérapie et en quoi consiste une séance d’art-thérapie ?

Les séances d’art-thérapie ne sont pas des séances d’arts-plastiques, et encore moins des ateliers occupationnels. L’art-thérapie se destine à toutes et à tous et il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque compétence artistique particulière. En effet, l’attention du thérapeute ne se porte pas sur la valeur esthétique du travail artistique mais sur le processus de création et la possibilité de partager cette expérience4.

Cette pratique s’adresse tout particulièrement à des personnes, enfants ou adultes, en souffrance dans leurs vies privée, professionnelle ou relationnelle et qui éprouvent le besoin d’un accompagnement personnalisé4.

En cela, elle peut être utile pour accompagner les patients suivis en oncologie face à des difficultés qui surgissent au cours de la maladie : douleur physique, fatigabilité, corps qui change, peurs, difficultés relationnelles, baisse d’estime de soi, manque de confiance en soi, en l’autre4...

Les programmes d’art-thérapie sont spécifiquement adaptés au contexte de la maladie et de l’hospitalisation éventuelle. Ainsi, il existe des groupes par tranche d’âge (enfants, adolescents, adultes) et aussi des groupes plus spécifiquement dédiés aux femmes touchées par la maladie ou aux enfants ayant un proche malade. Ces séances constituent un véritable lieu d’échange et de partage avec d’autres personnes confrontées aux mêmes épreuves. Elles se déroulent dans un cadre spécifique qui varie selon le patient, la pathologie, le contexte de prise en charge et peuvent avoir lieu en groupe ou individuellement5.

À noter que les programmes d’art-thérapie sont animés par des art-thérapeutes spécifiquement formés et diplômés. En tant que professionnels, les art-thérapeutes sont tenus de respecter le secret professionnel. Ce qui se passe et ce qui se dit lors des séances doit rester confidentiel5.

Quels sont les objectifs de l’art-thérapie ?

L’objectif global de l’art-thérapie est d’aller vers le mieux-être, tout en tenant compte des problématiques de chacun face à la maladie et son traitement. Toutefois, les art-thérapeutes spécialisés en oncologie mettent en évidence différents exemples d’objectifs, dont les suivants provenant du centre régional de cancérologie de Tours6 :

  • Aider à mieux s’intégrer au projet de soin
  • Favoriser la communication avec l’entourage, l’équipe de soignants…
  • Détourner l’attention de l’angoisse, de la douleur
  • Capter l’esprit, le mettre au repos du stress généré par la maladie / les traitements
  • Revaloriser l’image de soi, la confiance en soi, l'estime de soi
  • Se sentir investi dans un projet et le vivre au quotidien
  • Stimuler son imaginaire
  • Faire des choix, décider et maîtriser quelque chose
  • Laisser une trace
  • Exprimer son affect, faire pour quelqu’un
  • Stimuler la motricité
  • Offrir un mode de communication non verbale, un temps d’apaisement

A-t-on des preuves de l’efficacité de l’art-thérapie ?

S’il est évidemment difficile de mesurer l’efficacité de l’art-thérapie comme on le ferait pour un médicament, de plus en plus d’études suggèrent qu’elle apporte de véritables bénéfices pour les personnes atteintes d’un cancer. Par exemple, une étude menée en 2018 chez des patients atteints d’hémopathies malignes a pu mettre en évidence que l’art-thérapie tend à améliorer l’humeur et contribue à atténuer les douleurs7.

Autre exemple, une méta-analyse (c’est-à-dire une analyse qui combine les résultats de différentes études) montre que l’art-thérapie participe à diminuer la dépression chez les patientes atteintes de cancer du sein8.

Par ailleurs, il a été mis en évidence que les séances d’art-thérapie étaient relaxantes pour les patients pris en charge en unité de soins palliatifs et qu’elles leur permettaient de mettre à distance leurs inquiétudes en lien avec leur maladie. Il a notamment été constaté que l'art-thérapie leur permettait non seulement d’améliorer, voire parfois de restaurer la communication avec leur famille et les soignants, mais également de retrouver une envie de faire, de se projeter9.

Aujourd’hui, l’art-thérapie apparaît comme un réel soin de support pour les personnes atteintes d’un cancer. D’ailleurs, de plus en plus d’initiatives se développent en milieu hospitalier pour proposer des séances individuelles ou des ateliers collectifs4.

 

Références
1. Que sont les soins de support ? Disponible sur le site de l’AFSOS, consulté le 22/03/2021.
2. Klein, J. (2007). L'art-thérapie. Cahiers de Gestalt-thérapie, 20, 55-62.
3. L’art thérapie, disponible sur le site de la SFAT, consulté le 20/03/2021.
4. Fernandez-Henocque, M. & Geider, S. (2016). L’apport de l’art-thérapie en oncologie. Cancer(s) et psy(s), 2, 116-126.
5. L’Art thérapie ? Disponible sur le site de l’AFSOS, consulté le 22/03/2021.
6. L’Art-thérapie dans les soins de support en cancérologie, disponible sur le site de OncoCentre, publié le 06/04/2017, consulté le 19/03/2021.
7. Saw JJ, Curry EA, Ehlers SL, et al. A brief bedside visual art intervention decreases anxiety and improves pain and mood in patients with haematologic malignancies. Eur J Cancer Care. 2018;27:e12852.
8. Xu L, Cheng P, Wu Y, et al. The effects of art therapy on anxiety and depression in breast cancer patients: An updated meta-analysis. Eur J Cancer Care. 2020;29:e13266.
9. Rhondali W, et al. L’art-thérapie en soins palliatifs : une étude qualitative. Médecine palliative - Soins de support - Accompagnement - Éthique (2013).

PP-ONC-FRA-1465