Rémission et rechute
PP-UNP-FRA-1868
Le myélome multiple est une maladie complexe pouvant nécessiter une prise en charge sur plusieurs années. En effet, c’est une maladie qui évolue dans le temps avec une succession de phases de rémission de durée variable et de phases de rechute. Le myélome multiple est donc une maladie qui tend à devenir chronique, c’est-à-dire de longue durée.(1,2)
Bien que la majorité des patients bénéficiant des traitements de 1ère ligne entrent en rémission pour de nombreuses années, certains patients rechutent.(1,2)
Exemple d’évolution de la maladie par phases de rémission et de rechute
Schéma adapté de OMéDIT Centre-Val de Loire. Module « Le Myélome Multiple, selon des cas cliniques par acteur ». Octobre 2021(3)
Une prise en charge adaptée à chaque personne atteinte d’un myélome multiple est donc mise en place, en général à l’hôpital par l’hématologue et ses équipes.(1)
Cette prise en charge est personnalisée ; elle peut être différente d’une personne à une autre, selon son état de santé, son âge et les caractéristiques de sa maladie (notamment les critères CRAB). Une surveillance régulière est essentielle afin de surveiller l’évolution de la maladie et de détecter le plus tôt possible une éventuelle rechute.(1)
Lorsque le myélome multiple est diagnostiqué sans que la personne atteinte ne présente de symptôme, on parle de myélome indolent. Il devient actif lorsque certains symptômes apparaissent, menant souvent au début des traitements, dont certains ont pour rôle d’atténuer ces symptômes tandis que d’autres permettent de contrôler la maladie sur le long terme.(1)
Références
1. INCa. Comprendre le myélome multiple. Guides patients. 2015.
2. Bird et al. Multiple myeloma : an overview of management. Palliative Care & Social Practice 2019;13:1-13.
3. OMéDIT Centre-Val de Loire. Le myélome multiple, selon des cas cliniques par acteur. L’essentiel à retenir. Consulté le 07/07/23.