Comment accompagner au mieux les personnes malades ?
PP-UNP-FRA-3367
Interview avec Delphine Remy - Auteure du « Petit Guide pour consoler une personne malade : les choses à (ne pas) dire, les gestes et attentions qui font du bien » diffusé avec le soutien institutionnel de Pfizer.
Hello Delphine, peux–tu te présenter ?
Je suis l’auteure de Cancer ? Je gère ! et la fondatrice du podcast Naître princesse, devenir guerrière. Je suis en rémission d’un cancer du sein diagnostiqué en 2019.
Comment t’est venue cette idée d’écrire le « Petit Guide pour consoler une personne malade » ?
La genèse de ce guide puise sa source dans mon expérience intime avec le cancer, où les maladresses involontaires de mon entourage, bien qu'émanant d'une bonne intention, ont mis en lumière le fossé de compréhension et de communication entre malades et bien-portants. C'est à travers mon travail de quatre ans – ponctué d'interviews, d'animation de groupes de soutien et de contributions actives sur les réseaux sociaux – que j’ai réalisé l'urgence d'adresser ces non-dits et tenter de réduire ce fossé, parfois abyssal.
C’est donc un travail collaboratif ?
Oui exactement ! Le "Petit guide" s'ancre dans une démarche collaborative. Il a été enrichi par la communauté du podcast "Naître princesse, devenir guerrière". Il propose un condensé de conseils pratiques destinés à guider les aidants dans l'art délicat du réconfort.
C’est parfois difficile d’accompagner une personne malade, mais comment faire ?
Effectivement, trouver les mots justes n’est pas chose aisée. Accompagner un malade peut nous confronter à notre propre impuissance. Nos paroles sont souvent teintées de nos peurs, nos croyances, notre vécu et peuvent être mal reçues. Qu’il s’agisse de maladresses, de bonnes intentions “un peu à côté de la plaque”, de mésinformation, ou d’être à mille lieues de comprendre la réalité de l’autre… Nos mots ont un impact et peuvent parfois faire mal.
© Amélie de Wilde
Que dire ? Dire trop ou trop peu ? Être trop présent ou pas assez ?
Le guide débute avec mes réflexions et une lettre aux aidants. Elle aborde la complexité de trouver les bons mots, ceux qui apportent du baume sans blesser et qui soutiennent sans étouffer. Elle invite à une présence bienveillante, offrant un espace où la personne malade peut exprimer ses besoins et ses émotions, libérée de la pression des attentes et des comparaisons.
Sans dévoiler l'intégralité de son contenu, le guide aborde :
- Les mots à privilégier et ceux à éviter absolument.
- Les gestes et attentions qui font la différence au quotidien.
- Des conseils pour les moments clés et les petits gestes qui apaisent la solitude.
- Une réflexion sur l'importance de la présence continue, même après la maladie.
Quel est ton souhait pour ce guide ?
C’est un appel à la compassion collective ! Je souhaite initier un dialogue entre les mondes parfois parallèles des personnes malades et de ceux qui les entourent.
L'objectif est clair : réduire le fossé, consoler avec justesse et faire du chemin de la guérison un parcours partagé, où la maladresse laisse place à l'entente et où le silence se mue en compréhension.
Pour découvrir comment transformer les bonnes intentions en réels soutiens, le "Petit guide pour consoler une personne malade" se présente comme un ouvrage indispensable et un premier pas vers une empathie agissante.
Merci beaucoup Delphine.
Téléchargez et découvrez dès à présent le « Petit Guide pour consoler une personne malade : les choses à (ne pas) dire, les gestes et attentions qui font du bien » en cliquant sur le lien en haut à droite de votre écran.