Rechute du myélome multiple : une prise en charge personnalisée

Réf PP-UNP-FRA-3707

Aujourd'hui, la prise en charge du myélome repose sur deux principaux types de traitements : les molécules de chimiothérapie classique et la médecine de précision.(1)

 La rechute et la médecine de précision : de quoi parle-t-on ? (1)

On parle de rechute lorsque, après un premier traitement contre votre cancer, la maladie réapparaît. Les traitements administrés par la suite sont alors qualifiés de « deuxième ligne », puis de « troisième ligne », etc.

Grâce aux progrès de la science, nous savons aujourd'hui qu'il existe non pas un seul type de cancer, mais plusieurs sous types avec des particularités qui leurs sont propres. L'amélioration des connaissances à ce sujet a permis de mettre au point de nouveaux traitements, tels que la médecine de précision. 

La médecine de précision également appelée « médecine personnalisée » consiste à proposer un traitement spécifique aux caractéristiques de la tumeur d'un patient.

L’objectif de la médecine de précision vise donc que chaque personne puisse bénéficier d’une prise en charge individualisée, avec des perspectives d’une meilleure qualité de vie.(2)

 Quels sont les nouveaux traitements de la médecine de précision ? (3,4)

  • Les thérapies ciblées : elles sont capables d’identifier et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.
  • Les immunothérapies : elles peuvent avoir différents modes d’action :
    • Activer les défenses naturelles (système immunitaire) pour que les cellules cancéreuses soient détruites ;
    • Détourner les stratégies mises en place par la tumeur pour « endormir » le système immunitaire, ce qui permet de restaurer sa capacité à identifier et détruire les cellules cancéreuses. 

Les médicaments de chimiothérapie classique sont aussi utilisés dans le traitement du myélome multiple. Ces derniers agissent sur la division cellulaire des cellules cancéreuses pour empêcher leur multiplication.

 Quelles sont les étapes de la prise en charge d’une rechute ? (5)

Comme lors du diagnostic de votre myélome multiple, une approche pluridisciplinaire demeure essentielle dans la prise en charge de la rechute :

Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) Votre situation est discutée au cours d’une réunion qui rassemble au moins trois médecins de spécialités différentes (par exemple : un hématologue clinicien, un hématologue biologiste, un anatomopathologiste, un oncologue radiothérapeute, un rhumatologue, un radiologue, un néphrologue, etc.) Consultation d’annonce Il s’agit d’une consultation spécifique durant laquelle votre médecin vous explique : • les caractéristiques de votre maladie ; • la prise en charge retenue ; • les bénéfices et les risques des traitements médicaux proposés. Cette consultation est importante, n’hésitez pas à être accompagné d’une personne de confiance, poser toutes vos questions et donner votre avis sur ce qui vous est proposé. Programme personnalisé de soins (PPS) C’est un document qui rassemble toutes les informations sur la proposition de surveillance ou le traitement à recevoir : les dates et la durée des examens, les coordonnées des membres de votre équipe soignante, etc. Ce programme peut évoluer en fonction de votre état de santé et de vos réactions aux traitements. Consultation avec l’infirmier/ère Elle permet de revenir sur les informations et vous donner plus d’explications, au besoin. C’est aussi à ce moment que vos besoins en soins et soutiens complémentaires (sur le plan social ou psychologique par exemple) seront évalués.

Cette prise en charge reste ainsi avec l’objectif de vous proposer une prise en charge basées sur vos caractéristiques, celles de votre maladie et vos souhaits personnels.

Références
1. La médecine de précision. Disponible sur le site de l’INCa. Consulté le 10/02/2025. 
2. Parcours de soins. Disponible sur le site de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple. Consulté le 10/02/2025. 
3. Myélomes multiples : les traitements du myélome. Disponible sur le site de la Fondation ARC. Consulté le 10/02/2025.  
4. Les traitements médicamenteux. Disponible sur le site de l’INCa. Consulté le 10/02/2025. 
5. Le choix de votre prise en charge. Disponible sur le site de l’INCa. Consulté le 10/02/2025. 

 

Pour plus d’informations sur différentes thématiques en lien avec la rechute du myélome multiple, d’autres articles sont disponibles :

  • Annonce de la rechute

  • Changement de traitement

  • S'impliquer au quotidien