Poursuivre sa vie professionnelle ou étudiante avec un cancer

Réf. PP-ONC-FRA-0403

Le cancer qui touche votre proche peut impacter sa vie professionnelle ou ses études. De quels aménagements les patients peuvent-ils bénéficier pour poursuivre leur activité ?

 

 Faut-il continuer à travailler ? (1),(2) 

Si la fatigue n’est pas trop intense, continuer à travailler peut aider votre proche à préserver son équilibre, ses relations sociales et une bonne image de lui-même. Tout dépend du cancer, de l’état général et du désir du patient, ainsi que de la profession exercée. Le temps et le poste de travail peuvent être aménagés : il est conseillé de se renseigner auprès du service du personnel ou du médecin du travail.

Cancer et temps partiel thérapeutique

Après une période d’arrêt maladie, il est possible de demander un temps partiel thérapeutique. Celui-ci doit être prescrit par le médecin traitant. Sous réserve d’approbation de l’employeur, la demande est ensuite transmise à la caisse d’Assurance maladie (CPAM) qui doit donner son accord. C'est elle qui compense alors la perte de revenus en continuant à verser totalement ou partiellement les indemnités journalières. Le temps partiel thérapeutique est accordé par périodes de 3 mois et ne peut excéder 12 mois au total. Attention cependant : l’employeur peut refuser la reprise à temps partiel. 

L'aménagement du poste et du temps de travail

Si ce sont uniquement les difficultés financières qui poussent à maintenir ou à reprendre son travail, il faut en parler à une assistante sociale, qui pourra trouver des solutions. Après un arrêt de travail d'au moins 30 jours pour maladie non professionnelle, une visite médicale de reprise est obligatoire. Si le médecin déclare une inaptitude à la reprise du travail, l’employeur est tenu de chercher à reclasser le salarié au sein de l’entreprise. 

Quand la reprise du travail n'est pas possible

L’inaptitude définitive au poste de travail avec l’impossibilité de reclasser, les absences répétées ou l’absence prolongée perturbant le bon fonctionnement de l’entreprise peuvent constituer des causes de licenciement(3). Certaines conventions collectives fixent un délai pendant lequel il est impossible de licencier. Pour plus d’information, il est utile de consulter la convention collective ou les délégués du personnel.

 Peut-on poursuivre ses études supérieures lorsque l’on est malade ? (4) 

Que le diagnostic de cancer soit tombé avant l’entrée en parcours supérieur, ou pendant, il est possible pour votre proche de poursuivre son cursus, avec les aménagements nécessaires à son état de santé. L'étudiant pourra en effet bénéficier de dispenses d’assiduité, étaler ses modules sur plusieurs semestres voire un an ou encore être accompagné lors de ses examens. Des espaces de repos peuvent également être mis à sa disposition. Afin de mettre en place ces dispositifs, adressez-vous au service d’accompagnement des étudiants handicapés, de médecine préventive ou bien à des services qui peuvent être propres à chaque établissement supérieur.

 

Références
1. « Reprendre le travail ». Site Internet Cancer info. Institut national du cancer en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/vos-demarches/vie-professionnelle/reprise-du-travail/les-modalites, consulté le 12/09/2018
2. « Temps partiel thérapeutique ». Site de l’Assurance maladie. https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/arret-travail/reprise-temps-partiel/reprise-temps-partiel, consulté le 12/09/2018
3. Vos droits - service public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F133.xhtml, consulté le 12/09/2018
4. Démarches sociales et cancer. Institut National du Cancer. Janvier 2018

Fiche conseil

La protection juridique, pendant et après le cancer

Télécharger
  • Les associations

    Les associations en cancérologie, des rôles multiples 

    Complémentaires des équipes médicales, les associations impliquées en cancérologie accompagnent patients et proches au quotidien : infos, écoute, soutien…

    Lire l'article