« Cinq heures pour sauver une vie. »

Nous accueillons aujourd’hui Thomas, ancien patient chez qui une leucémie aiguë lymphoblastique avait été diagnostiquée en 2017.

 

Bonjour Thomas, merci d’être là. Peux-tu nous faire part de ton parcours en tant que patient s’il te plaît ?

Au début, j’ai commencé à être très fatigué, je n’avais plus d'énergie. Mon médecin a fini par me prescrire une prise de sang pour un bilan complet. Le jour même, j’étais envoyé à l’hôpital, c’était un choc. J'en ai parlé avec d'autres patients, c’est un diagnostic qui est souvent très inattendu et rapide.
Mon parcours a ensuite été un peu compliqué : j’ai d’abord reçu un traitement de chimiothérapie. J’ai ensuite eu besoin d’une greffe de moelle osseuse. Ma sœur n’était pas compatible, mais on a pu trouver un donneur dans le registre international. La greffe devait se réaliser en 2018. Malheureusement, j’apprends à la dernière minute que le donneur était introuvable. On a ensuite basculé vers l’autogreffe. J'ai suivi tout le processus requis pour la réaliser, mais on m'a alors diagnostiqué une rechute avec mutation. Je suis reparti pour des traitements, en immunothérapie cette fois-ci. J’ai enfin eu la chance qu’on me trouve un nouveau donneur, compatible à 90 %. J’ai pu obtenir une greffe de moelle osseuse et je suis en rémission depuis !

 

Qu’est-ce que la leucémie ? Pourquoi un patient a-t-il besoin de dons ?

Pour comprendre la leucémie, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du sang. Celui-ci comporte trois types de cellules : les globules rouges, dont le rôle est de transporter l'oxygène des poumons vers les différents organes ; les globules blancs, les « petits guerriers » présents pour lutter contre les maladies et corps étrangers ; et enfin les plaquettes, qui sont là pour « colmater les brèches », pour coaguler. Elles sont fabriquées par ce qu'on appelle des cellules souches, situées dans notre moelle osseuse. Attention à ne pas faire de confusion, on parle bien de moelle osseuse, qui est dans les os, et non de moelle épinière, qui se situe dans la colonne vertébrale. 

La leucémie, c'est un dysfonctionnement de cette moelle osseuse et de ses cellules souches. Au lieu de produire les bonnes cellules sanguines, la moelle osseuse se met à produire des blastes. Ce sont des « mauvais globules blancs » qui prennent la place des autres cellules sanguines. Le corps est alors plus sensible aux infections, transporte moins bien l’oxygène et peut être soumis à des saignements. 

 

Qu’est-ce que le don de vie ? Que peut-on donner ? 

On connait beaucoup le don de sang, mais cela concerne les globules rouges seulement ! Le don de plaquettes est déjà moins fréquent, malgré son importance. J'ai consommé un nombre de poches de sang et de plaquettes énorme pendant les chimiothérapies. Malheureusement, on parle trop peu du don de moelle osseuse. Peu de gens savent en quoi ça consiste et l’importance vitale que ça représente.

 

Comment se passe le don de moelle osseuse ?

Ensuite, ce n'est pas réellement un don de moelle, mais un don de cellules souches. Le plus souvent, ce don se fait par prélèvement sanguin. Tout d’abord, le donneur va s’injecter pendant une semaine un produit qui va stimuler la production de ses cellules souches. C'est absolument indolore, c'est une toute petite piqûre extrêmement simple à faire. 

Le prélèvement en lui-même se déroule généralement de la manière suivante : le sang prélevé d’un bras sous perfusion passe dans une machine qui « filtre » les cellules souches, et revient dans l’autre bras. La seule contrainte, c'est que ça dure environ quatre ou cinq heures. Cinq heures pour sauver la vie de quelqu'un. 
 

Comment faire pour donner ?

Tout d’abord, ce n’est pas parce qu'on s'inscrit sur la liste de donneurs qu'on va être prélevé. Il y a une chance sur un million d’être compatible. Mais chaque nouvelle inscription est l'opportunité de sauver une vie.

Pour s'inscrire sur la liste, c’est extrêmement simple, il faut avoir moins de 35 ans, il suffit de remplir un questionnaire pour s’assurer qu’on est en bonne santé et réaliser une prise de sang.
 

 

PP-UNP-FRA-0599