Enable JavaScript to visit this website.

Récidive ou rechute : quand le cancer est de retour

Réf. PP-ONC-FRA-0479

Il peut arriver que, malgré les traitements, certaines cellules cancéreuses ne soient pas détruites par le traitement et se « réveillent ». La récidive représente alors une étape très difficile à vivre et à accepter. Vous ne devez cependant pas la percevoir comme un échec du traitement, mais comme la persistance de certaines cellules cancéreuses.(2)


La survenue d'une récidive est souvent aussi bouleversante que l'annonce du cancer. Votre cancer n'a pas été définitivement vaincu… Heureusement, pour de nombreux types de cancers, la récidive peut être traitée de façon efficace. Il vous faut en revanche accepter à nouveau les contraintes du traitement, déjà vécues par le passé.(2)

 Qu’est-ce qu'une récidive ? 

On parle de récidive lorsqu’un nouveau cancer se développe dans un organe qui a déjà été atteint par une première tumeur maligne ou dans une autre région du corps(1).

 Qu’est-ce qu'une rechute ? 

Une rechute signifie la réapparition du premier cancer après une période de rémission complète. En fonction de sa localisation, on parlera de rechute :

  • locale ou loco-régionale (au même endroit que le cancer de départ),
  • à distance de la lésion initiale, avec des métastases dans un autre organe.

La rechute est liée à une destruction incomplète des cellules cancéreuses lors du premier traitement. Ces cellules vont se multiplier et peuvent rester « dormantes » pendant des mois ou des années, ce qui explique les récidives tardives(2).

 Peut-on diminuer le risque de rechute ? 

Oui ! C’est précisément la raison d’être des traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, nouveaux traitements ciblés)(2). En plus de ces traitements, l’adoption d’un mode de vie sain (activité physique, contrôle du poids, alimentation équilibrée, consommation très limitée d’alcool…) peut contribuer, dans une certaine mesure, à limiter le risque de rechute.(3)

Le retour d'un cancer sous forme de rechute ou de récidive ne signifie pas que tout espoir est perdu : cela peut être l'occasion de tester d'autres traitements qui sauront venir à bout des cellules cancéreuses. N'hésitez pas à parler de vos ressentis à l'équipe qui vous suit : garder un bon moral est essentiel pour combattre la maladie.

 

Références
1. INCa. Dictionnaire. Récidive. https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/R/recidive
2. LNCC. Vivre, le magazine contre le cancer. Quand le cancer revient. https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26501_quand-le-cancer-revient 
3. INCA Rapport 2017, Cancers en France

Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !