Cancer : statut et rôle de la personne de confiance
Réf. PP-ONC-FRA-0362
Tout au long du traitement de votre cancer, un proche de votre choix peut être désigné "personne de confiance". Cette personne sera à la fois votre accompagnant lors des différentes consultations médicales, un référent pour les médecins et un indispensable soutien au quotidien. Son rôle est précisément défini par la loi.
La personne de confiance, un statut défini par la loi
La loi du 4 mars 2002 prévoit que : « toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit, elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions(1).»
La personne de confiance sera donc à la fois un soutien pour vous, tout au long du traitement de votre cancer, et un référent éventuel pour les médecins concernant des décisions potentiellement importantes relatives à votre santé. À ce sujet, la loi du 22 avril 2005 prévoit également que : « lorsqu’une personne, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause est hors d’état d’exprimer sa volonté, a désigné une personne de confiance en application de l’article L. 1111-6, l’avis de cette dernière, sauf urgence ou impossibilité, prévaut sur tout autre avis non médical, à l’exclusion des directives anticipées, dans les décisions d’investigation, d’intervention ou de traitement prises par le médecin». Cette protection juridique du statut de "personne de confiance" atteste de son rôle essentiel auprès du patient(1).
L’accompagnement tout au long du traitement
En tant que patient, vous pouvez souhaiter être accompagné pendant les consultations médicales(1). L’accompagnant peut être la personne de confiance que vous aurez désignée ou toute autre personne proche. Son rôle est important, notamment lors des consultations d’annonce, où les émotions sont parfois trop envahissantes pour entendre ou noter tout ce que dit le médecin. Parfois, seules les mauvaises nouvelles sont retenues. La présence de l’accompagnant permet alors de faire le point calmement après la consultation. Cette présence peut aussi avoir un côté rassurant. Enfin, elle peut être utile pour vous aider à bien prendre votre traitement, notamment en cas de thérapies orales, où les oublis ou la lassitude peuvent parfois nuire à la bonne observance des traitements. Votre personne de confiance vous épaulera et vous encouragera à adopter de bons réflexes pour bénéficier au mieux de votre protocole de soins.
Référence
1. « Vivre auprès d’une personne atteinte d’un cancer ». SOR SAVOIR PATIENT : guide d’information et de dialogue à l’usage des proches de personnes malades. FNCLCC en partenariat avec la Ligue Nationale contre le cancer. 2006.