Enable JavaScript to visit this website.

Préparer vos consultations médicales : une étape à ne pas négliger

Réf. PP-ONC-FRA-0363

Première étape dans votre participation à la prise en charge, la consultation. Consultation d’annonce, de remise du programme personnalisé de soins (PPS), consultations de suivi pendant et après le traitement : chaque consultation médicale est un moment important qu'il vaut mieux préparer. Pour éviter que vos émotions ne prennent le pas sur votre désir d’information et d’accompagnement(1) , suivez quelques lignes directrices.

 Listez vos symptômes et vos antécédents 

Ayez en tête les symptômes que vous ressentez ou avez ressentis, avec leur date d’apparition et les traitements que vous avez pris. En cas de douleur, essayez d'être le plus précis possible concernant la localisation, la durée, les circonstances d’apparition et le type (brûlures, crampes, lancements…). S’il s’agit d’une première consultation, il vous faudra aussi résumer vos antécédents médicaux (maladies dont vous ou un membre de votre famille avez souffert), sans oublier de spécifier vos éventuelles allergies.

 Préparez votre dossier 

Le médecin spécialiste vous demandera les résultats de vos examens complémentaires : prises de sang, radiographies, scanner, etc. : classez-les auparavant dans l’ordre chronologique. Vous pouvez y joindre les ordonnances des traitements que vous avez pris récemment. N’oubliez pas d’apporter, s’il s’agit de la première consultation, la lettre de votre médecin traitant.

 Notez les sujets que vous souhaitez aborder 

Pour ne rien oublier, vous pouvez éventuellement noter les principaux sujets que vous souhaitez aborder et les questions que vous voulez poser. Vous êtes désormais considéré comme un acteur de votre prise en charge et l’information est un des points-clés de ce nouveau rôle : n’hésitez pas à demander des explications sur les termes techniques que vous ne comprenez pas ou sur le but d’un examen complémentaire ou d’un traitement qui vous est prescrit. Faites part au médecin des difficultés que vous rencontrez : acceptation de votre maladie, suivi de votre traitement, vie familiale et professionnelle... Il vous aidera à trouver des solutions ou vous orientera vers d’autres intervenants.

 Faites un compte-rendu 

Une suggestion enfin : faites un résumé écrit de la consultation, dans lequel vous consignerez ce qui vous est apparu important et que vous conserverez. Mais sachez que même en préparant parfaitement votre consultation, il se peut que les émotions que vous ressentirez vous empêchent d’entendre ce qui vous est dit. Vous pouvez vous faire accompagner, à tout moment, par un membre de votre famille ou un ami, à qui vous pourrez attribuer le rôle de "personne de confiance".

 Osez poser des questions ! 

Est-ce que je vais être fatigué(e) ? 

Dois-je prendre des précautions alimentaires particulières

Est-ce que je pourrai continuer à travailler

Et ma sexualité

Dois-je en parler aux enfants?

Préparer vos consultations médicales vous permet de prendre en main votre rôle d'acteur de votre prise en charge : un statut actif qui ne vous réduit pas à votre cancer, mais qui nécessite de la volonté. N'hésitez pas à vous appuyer sur votre personne de confiance dans les moments où vous vous sentez fatigué ou trop bouleversé.

 

Référence
1.  La Ligue contre le cancer. Brochure grand public. Savoir préparer sa consultation avec son médecin. Mai 2003.

Fiche conseil

Je me soigne et je m'informe

Télécharger
  • L’hôpital de jour

    Comment se déroule une journée en hôpital de jour ?

    Journée en hôpital de jour : tout savoir sur le déroulement de cette journée qui permettra l’administration de votre traitement par voie intraveineuse.

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !