Enable JavaScript to visit this website.

Comment se déroule une journée en hôpital de jour ?

Ref. PP-ONC-FRA-0365

L’administration d’un traitement par voie intraveineuse est réalisée à l’hôpital de jour. En hôpital de jour, votre admission, la prise de votre traitement et votre sortie se font le même jour. Cette organisation de soins est plus confortable pour vous puisqu’elle vous évite de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital. Elle se fait en plusieurs étapes.(1)

 Prescription du traitement(1): l’indispensable prise de sang 

Avant chaque injection, un bilan sanguin est réalisé pour permettre au médecin de vérifier votre état de santé.
L’obtention des résultats de la prise de sang constitue une part importante de l’attente finale. Ce bilan sanguin peut parfois être réalisé quelques jours avant la journée en hôpital de jour. Les résultats sont alors transmis au moment de votre de l’admission.

 Un traitement adapté à votre maladie 

La consultation a lieu après la réception des résultats de la prise de sang. Au cours de cette journée, plusieurs étapes sont nécessaires pour que vous puissiez bénéficier de votre traitement dans les meilleures conditions.(2)

Le médecin prescrit le traitement le plus adapté à votre maladie et à votre état général. L’ordonnance détaille le nom de chacun des médicaments du protocole, ainsi que ceux d’autres médicaments destinés à limiter les effets secondaires. Le médecin précise également la façon dont les traitements vont être administrés.(1)

 La préparation du traitement(1) 

Après que la prescription ait été contrôlée par le pharmacien, votre traitement sera préparé à la pharmacie de l’hôpital. Voici les différentes étapes de cette préparation :

  • l’ordonnance datée et signée par le médecin est transmise à la pharmacie de l’hôpital,
  • le pharmacien vérifie la dose prescrite par le médecin et la façon dont le traitement va devoir être conservé jusqu’à ce qu’il soit administré,
  • les médicaments sont préparés au début de chaque séance, chaque préparation est destinée à un patient particulier. 
Bon à savoir :

La préparation du traitement est soumise à des procédures particulières et complexes. Elle nécessite donc un temps de réalisation bien précis qui ne peut être réduit. Cela explique l’attente parfois longue avant l’administration de votre traitement.

 L’administration du traitement expliquée 

L’acheminement du traitement(1)

Lors d’une injection par perfusion, le traitement est placé dans une poche ou un flacon. Après un dernier contrôle, la préparation est emballée et étiquetée à votre nom. Elle est prête à être administrée et donc acheminée de la pharmacie à l’unité de soins.  

La pose de la perfusion(1)

L’administration par voie intraveineuse va permettre une diffusion rapide des médicaments dans tout l’organisme. Pour faciliter les perfusions et éviter d’avoir à effectuer une piqûre à chaque fois dans le bras, un cathéter pourra vous être posé. 

Un suivi personnalisé, médical et humain(1)

Sachez que les effets du traitement et la façon dont vous le supportez seront évalués régulièrement lors de consultations de surveillance. Au cours de celles-ci, vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent sur votre santé et sur le déroulement des soins.

L'administration d'un traitement contre le cancer par perfusion en hôpital de jour est très codifiée : nature et dosage des produits injectés, possibles effets secondaires, durée de la perfusion… Rien n'est laissé au hasard. N'hésitez pas à solliciter les soignants pour toute question à propos de la procédure ou encore votre confort pendant les séances.

 

Références
1. ©Comprendre la chimiothérapie, collection Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2008.
2. Camut A, et al. Information des patients en oncologie pédiatrique : création et évaluation d’un livret explicatif « Ma cure de chimiothérapie en hôpital de jour ». J Pharm Clin 2008;27(4):245-53

Fiche conseil

Ma journée en hôpital de jour

Télécharger
  • L’hospitalisation à domicile

    L’hospitalisation à domicile (HAD) : quand l'hôpital vient à vous

    Avec l'hospitalisation à domicile (HAD), vous recevez l'intégralité de vos soins chez vous. Une alternative qui nécessite un peu d'organisation. 

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !