Enable JavaScript to visit this website.

L’hospitalisation à domicile (HAD) : quand l'hôpital vient à vous

Réf. PP-ONC-FRA-0366

Alternative à l’hospitalisation, l’hospitalisation à domicile (HAD) vous permet de recevoir, à temps complet, vos soins à votre domicile. Elle ne doit pas être assimilée à un séjour à l’hôpital : on ne retrouve ni les moyens humains, ni les moyens techniques présents en structure. Mais toute la logistique nécessaire sera mise en œuvre afin d’adapter les soins à votre lieu de vie, et assurer la coordination de l’intégralité de votre équipe soignante.

 

 Comment bénéficier de l’HAD ? 

C’est votre médecin hospitalier ou votre médecin traitant qui décide si vous pouvez bénéficier de l’HAD. Son accord est donc toujours nécessaire, car il sera responsable de vos soins, conjointement avec des confrères spécialistes (votre oncologue, par exemple), si cela s’applique à votre cas.

 Comment s’organisent mes soins ? 

Vos protocoles de soins, décidés par l’équipe de coordination soignante, devront être validés par le médecin coordonnateur de l’HAD. Pour une mise en place optimale de l’HAD, vous et vos proches serez informés des conditions d’intervention : quels soins ? Quels horaires ? Par qui ? Quels sont les risques et comment y pallier ? etc. Vos souhaits et vos contraintes personnelles seront le plus possible pris en compte.

 Coût d’une HAD 

L’HAD est prise en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation normale, hormis le forfait hospitalier, qui n’a pas lieu d’être puisque vous serez soigné à votre domicile.

L'HAD présente des avantages dans certains cas : plus de confort, un meilleur moral, un gain au niveau de la fatigue, etc. Attention toutefois : l'hospitalisation à domicile n'est pas compatible avec tous les type de cancers ni tous les stades de la maladie.

Pour plus de renseignements : http://www.una.fr, http://www.fnehad.fr

 

Référence
1.  L’hospitalisation à domicile. Ministère des Solidarités et de la Santé. Mise à jour du 27.06.18, disponible sur http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/had-10951/had# 

Fiche conseil

Je me soigne et je m'informe

Télécharger
  • L’annonce du diagnostic de cancer

    Le dispositif d'annonce du cancer : l’information avant tout

    L'annonce de votre cancer est un moment difficile. Le dispositif d'annonce encadre ce temps important de 4 étapes pour échanger avec le personnel médical.

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !