Enable JavaScript to visit this website.

Le dispositif d'annonce du cancer : l’information avant tout

Ref. PP-ONC-FRA-0353

Mis en place dans les établissements de santé sur tout le territoire, le dispositif d'annonce permet d'encadrer le moment crucial de l'annonce de votre cancer. Bâti autour de quatre temps, il s’appuie sur un travail de liaison et de coordination entre les différents professionnels concernés.

 Le temps médical 

Il s'agit d'une ou de plusieurs consultations médicales consacrées à l’annonce de votre diagnostic. Le médecin vous explique ensuite la stratégie thérapeutique déterminée au cours de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). L'ensemble de ce projet thérapeutique vous sera remis sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS).

 Le temps d’accompagnement soignant 

Un(e) infirmier(e) peut vous recevoir immédiatement après ou à distance de chaque consultation médicale afin vous de réexpliquer le projet thérapeutique, de s’assurer que vous l’avez bien compris, de prendre connaissance de vos besoins spécifiques, de vous informer sur les associations qui pourront vous aider ou encore de vous orienter vers d’autres professionnels.

 L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support 

Ce troisième axe du dispositif d’annonce vous met en relation avec les professionnels des soins de support dont vous pouvez bénéficier :  assistants sociaux, psychologues, kinésithérapeutes, nutritionnistes, etc. Ils vous apportent leur aide dans vos démarches, pour vous faire connaître vos droits ou encore pour vous apporter un soutien physique ou psychologique.

 Le médecin traitant 

Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié et est associé très tôt au parcours de soins. Le dispositif d’annonce prévoit qu'il soit informé en temps réel de l'évolution de votre traitement. Il s’agit en général du médecin généraliste que vous et votre famille connaissez depuis longtemps. C’est souvent lui qui a réalisé les premiers examens avant de vous confier aux spécialistes pour le diagnostic définitif. C’est lui qui fera votre demande de prise en charge à 100 % auprès de l'assurance maladie et vous suivra quand vous sortirez de l’hôpital.

Le dispositif d'annonce vous permet, tout au long de l’évolution de votre prise en charge, de connaître l’ensemble des ressources qui sont à votre disposition. Ce dispositif d’annonce peut être réactivé à chaque moment important de l’évolution de la maladie, une rémission, une guérison, une rechute ou le passage aux soins palliatifs, mais toujours en respectant votre libre choix et vos préférences.

 

Référence
Présentation du dispositif d’annonce ; Inca, Avril 2006

Fiche conseil

Je me soigne et je m'informe

Télécharger
  • Le programme personnalisé de soins (PPS)

    Le PPS : un programme personnalisé de soins adapté à chaque situation

    Remis lors du dispositif d’annonce, le programme personnalisé de soins (PPS) vise notamment à vous informer sur le déroulement de votre traitement. 

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !