Enable JavaScript to visit this website.

La radiothérapie : en quoi consiste-t-elle ?

Réf. PP-ONC-FRA-0417

La radiothérapie consiste en l’utilisation d’un rayonnement ionisant (également appelé rayons ou radiations) dirigé précisément sur la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus et organes sains avoisinants.
Dans quels cas est-elle utilisée pour traiter votre cancer du sein métastatique(1) ?


Bien que les traitements systémiques (c’est-à-dire les médicaments) soient le principal type de traitement du cancer du sein métastatique (de stade IV), la radiothérapie peut être utilisée pour empêcher la rechute locale de votre cancer. Elle peut également être utilisée pour traiter les symptômes lorsque le cancer s'est propagé et a atteint le stade métastatique(1).

 Dans quels cas peut-on utiliser la radiothérapie ? 

  • En association avec une chirurgie, pour aider à l’élimination des cellules cancéreuses qui auraient pu persister après l’intervention chirurgicale au niveau de votre sein  (mastectomie),
  • Pour traiter des métastases cérébrales ou osseuses par exemple et réduire les symptômes associés.

Un plan de traitement pour votre radiothérapie sera établi notamment pour définir la dose totale des rayons à administrer localement et les modalités de délivrance (dose par séances, nombre et fréquence des séances …)(1)

 

Références
1. © Les traitements des cancers du sein, collection Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2013, consulté le 5 février 2019.

  • maladie du cancer du sein métastatique

    Qu’est-ce qu’un cancer du sein métastatique ?

    Le stade métastatique intervient lorsque le cancer du sein s’est propagé à d’autres parties du corps : les cellules anormales forment alors des métastases.

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !