Enable JavaScript to visit this website.

Qu’est-ce qu’un cancer du sein métastatique ?

Réf. PP-ONC-FRA-0408

Le cancer du sein métastatique (ou de stade IV) est un cancer du sein qui s’est propagé à d'autres parties de votre corps. Les régions généralement atteintes sont les poumons, le foie, les os ou le cerveau. Quelques explications sur ce type de cancer et la manière dont il devient métastatique(1).


 Qu’est-ce qu’un cancer du sein ? 

Le cancer du sein apparaît lorsque certaines cellules du sein prolifèrent et se multiplient de manière anarchique et incontrôlable. Cet amas de cellules forme alors une tumeur qui peut parfois être détectée au toucher (le patient sent alors une masse) ou être vue sur une radiographie (la mammographie)(1).

Bon à savoir : sentir une masse ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un cancer ! Ressentir des « bosses » au niveau du sein peut être totalement normal et bénin(2).

Les cancers du sein peuvent toucher plusieurs parties du sein (depuis les canaux qui transportent le lait jusqu'au mamelon par exemple, en passant par les glandes mammaires par exemple).

Bien qu’il soit majoritairement diagnostiqué chez les femmes, il existe également des cas de cancer du sein chez les hommes(2).

 Comment le cancer du sein devient-il métastatique? 

Un cancer est dit métastatique lorsque des cellules vont se détacher de la tumeur primaire et aller coloniser d’autres régions du corps :

  • les cellules cancéreuses vont d’abord envahir les tissus proches de la tumeur de départ,
  • elles vont ensuite emprunter la circulation sanguine ou lymphatique pour voyager dans le corps et s’installer dans d’autres régions. De nouvelles petites tumeurs vont alors se développer : on parle de métastases(1).

Parfois, un cancer du sein est diagnostiqué alors qu’il a déjà atteint le stade métastatique. Cela signifie que le cancer du sein n’a pas été détecté lorsqu’il était encore limité au sein et avant de s’étendre à une autre partie du corps.
Il est important de savoir que la maladie métastatique n'est pas sans espoir et ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’un stade terminal. De nombreuses personnes continuent à vivre longtemps avec un cancer du sein métastatique(1)

Différents traitements existent et de nombreux autres continuent de voir le jour chaque année ; grâce à eux, il est désormais possible de stabiliser la maladie sur une longue durée.

 

Références
1. NCCN Guidelines for Patients®: Breast Cancer - Metastatic, 2018, page 10, consulté le 28 janvier 2019.
2. E.Senkus et al. Primary breast cancer: ESMO clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. 2015. Annals of oncology 26 (S5): v8 - v30

Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !