Le traitement du cancer en hôpital de jour, comment ça se passe ?

Ref. PP-ONC-FRA-0365

L’administration d’un traitement par voie intraveineuse est réalisée à l‘hôpital de jour. En hôpital de jour, l’admission, le traitement et la sortie se font le même jour. Cette organisation des soins est plus confortable pour le patient car elle lui évite de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital(1). Elle se fait en plusieurs étapes.(1)

 La prescription du traitement(1) 

Avant chaque injection, un bilan sanguin est réalisé pour permettre au médecin de vérifier l’état de santé du patient. L’obtention des résultats de la prise de sang constitue une part importante de l’attente finale.  Ce bilan sanguin est parfois réalisé quelques jours avant et les résultats sont transmis lors de l’admission.

 Un traitement adapté à la maladie du patient 

La consultation a lieu après la réception des résultats de la prise de sang.  Au cours de cette journée, plusieurs étapes sont nécessaires pour que le patient puisse bénéficier du traitement dans les meilleures conditions.(2)

Le médecin prescrit le traitement le plus adapté à la maladie et à l’état général du patient. Son ordonnance détaille le nom de chacun des médicaments du protocole, ainsi que ceux d’autres produits destinés à limiter les effets secondaires. Le médecin précise également la façon dont les traitements vont être administrés.(1)

 La préparation du traitement(1) 

Après que la prescription ait été contrôlée par le pharmacien, le traitement de votre proche malade sera préparé à la pharmacie de l’hôpital(2). Voici les différentes étapes de cette préparation :

  • l’ordonnance datée et signée par le médecin est transmise à la pharmacie de l’hôpital,
  • le pharmacien vérifie la dose prescrite par le médecin et la façon dont le traitement va devoir être conservé jusqu’à ce qu’il soit administré,
  • les médicaments sont préparés au début de chaque séance, chaque préparation est destinée à un patient particulier. 
Bon à savoir : 

La préparation du traitement est soumise à des procédures particulières et complexes. Elle nécessite donc un temps de réalisation bien précis qui ne peut être réduit. Cela explique l’attente parfois longue avant l’administration du traitement à votre proche(1).

 L’administration du traitement expliquée 

L’acheminement du traitement(1)

Pour une injection par perfusion, le traitement est placé dans une poche ou un flacon selon les cas. Après un dernier contrôle, la préparation, prête à être administrée, est emballée et étiquetée au nom du patient. Elle est ensuite acheminée de la pharmacie à l’unité de soins.  

La pose de la perfusion(1)

L’administration par voie intraveineuse va permettre une diffusion rapide des médicaments dans tout l’organisme. Pour faciliter les perfusions et éviter d’avoir à effectuer une piqûre à chaque fois, un cathéter pourra être posé au patient. 

Un suivi personnalisé, médical et humain(1)

Les effets du traitement et la façon dont il est supporté seront évalués régulièrement lors de consultations de surveillance, au cours desquelles vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent en accompagnant votre proche .
L'administration d'un traitement contre le cancer par perfusion en hôpital de jour est très codifiée : nature et dosage des produits injectés, possibles effets secondaires, durée de la perfusion… Rien n'est laissé au hasard. N'hésitez pas à solliciter les soignants pour toute question à propos de la procédure ou encore le confort du patient pendant les séances. 

 

Références
1 .©Comprendre la chimiothérapie, collection Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2008.
2. Camut A, et al. Information des patients en oncologie pédiatrique : création et évaluation d’un livret explicatif « Ma cure de chimiothérapie en hôpital de jour ». J Pharm Clin 2008;27(4):245-53

 

  • L’annonce du diagnostic de cancer

    Le dispositif d'annonce du diagnostic d’un cancer : l'information avant tout

    L'annonce d'un diagnostic de cancer est un moment difficile. Le dispositif d'annonce encadre ce temps important tout au long du parcours de soins.

    Lire l'article