Enable JavaScript to visit this website.

Les différents stades du cancer du rein métastatique

Réf. PP-ONC-FRA-0436

Une fois le diagnostic de cancer du rein posé, le médecin doit déterminer le type de tumeur ainsi que le grade et le stade de la maladie(1). Une étape essentielle pour définir le traitement adéquat pour vous.


 Types, stade et grade du cancer 

Une fois le cancer du rein détecté, de manière fortuite ou à la suite de symptômes, l’objectif du médecin sera d’établir un diagnostic pour déterminer :

  • le type de cancer : quelles sont les cellules du rein qui sont touchées ? (2)
  • le grade du cancer : il s’agit du degré d’agressivité de la tumeur. Il est mesuré selon le grade de Fuhrman, numéroté de 1 à 4. Le plus petit chiffre correspond à une tumeur peu agressive ; moins la tumeur est agressive, plus le pronostic sera positif, (3)
  • le stade du cancer : le cancer est-il localisé au rein ou s’est-il déjà propagé à d’autres endroits du corps, devenant un cancer du rein métastatique ? (4)

Répondre à ces questions est essentiel afin d’établir un pronostic et de choisir le traitement optimal. Le médecin réalisera généralement plusieurs examens : un examen clinique, un scanner, une biopsie. Le scanner est le test de référence pour évaluer l’étendue du cancer et déterminer s’il a atteint le stade métastatique.

Le cancer du rein sera alors évalué et classifié selon un système standard international appelé TNM.

 Le système TNM 

Ce système de classification se présente sous la forme d'un tableau et permet au médecin d'évaluer le plus précisément possible les caractéristiques de votre cancer.

  • T : Tumor (= tumeur) : renseigne sur la taille de la tumeur et son étendue dans le rein,
  • N : Node (= ganglion lymphatique) : renseigne sur l’atteinte des ganglions lymphatiques. La tumeur s’est-elle propagée jusqu’aux ganglions régionaux ?
  • M : Metastasis (= métastase) : renseigne sur la présence de métastases dans les autres régions du corps.
T (Tumor) Tx Identification impossible
T0 Absence de tumeur
T1 Présence d’une tumeur de moins de 7cm
T2 Présence d’une tumeur limitée au rein mais de taille supérieure à 7cm
T3 La tumeur s’est étendue aux vaisseaux et aux tissus voisins
T4 La tumeur s’est étendue un peu plus loin autour du rein et touche les tissus qui entourent le rein ainsi que la glande surrénale
N (Node) Nx Identification impossible
N0 Les ganglions lymphatiques voisins ne sont pas atteints
N1 Les ganglions lymphatiques voisins sont atteints
N2 Plusieurs régions ganglionnaires sont atteintes
M (Metastasis) M0 Absence de métastases
M1 Présence de métastases

 

Une fois ces informations obtenues, le médecin pourra alors choisir le traitement le plus adapté à votre type de cancer du rein (à quel stade est le cancer ? de quel type s’agit-il ? à quel point est-il agressif ?) et optimiser les chances de réussite face à la maladie en fonction de votre cas personnel.

La chirurgie peut permettre de retirer la tumeur primaire située dans le rein, et parfois elle ne suffira pas à elle seule à guérir le cancer. Il faut alors considérer la prise d’un traitement : il existe plusieurs options dont vous pourrez discuter avec votre médecin. Les traitements contre le cancer des cellules rénales métastatique comprennent : 

 

References :
1. Escudier.B, Renal cell carcinoma: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology 27 (Supplément 5): v58-v68, 2016.
2. INCa. Types de cancers. Classification des cancers. Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 20/08/19
3. AFU. Systèmes pronostiques des cancers du rein localisés et métastatiques. Disponible sur le site de l'AFU. Consulté le 20/08/19 
4. INCa. Etapes et stades du cancer. Description des étapes. Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 20/08/19

  • Les symptômes du cancer du rein

    Quels sont les symptômes du cancer du rein ?

    Un cancer du rein n'engendre pas toujours de symptômes évidents. Toutefois, certains signes doivent vous alerter et vous conduire à consulter votre médecin.

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !