Enable JavaScript to visit this website.

Les examens de diagnostic du cancer du rein métastatique

Réf. PP-ONC-FRA-0437

Fréquemment asymptomatique, le cancer du rein est souvent découvert par hasard. Plusieurs examens et tests permettent de confirmer le diagnostic de votre cancer(1).


 Le dépistage du cancer du rein 

Le carcinome à cellules rénales est le plus commun des cancers du rein(1),(2). Il apparaît d’abord au niveau d’un rein, ce qu’on appelle la tumeur primaire. Puis, comme d'autres cancers, il peut se propager à d'autres parties du corps. Il est alors qualifié de métastatique ou de « stade IV » du cancer du rein.
Dans plus de la moitié des cas, vous avez découvert votre cancer du rein de manière fortuite, au cours d’un examen de routine. Dans d’autres cas, il a pu être détecté à la suite de symptômes distinctifs (sang dans les urines, une douleur au niveau du flanc, une masse palpable).
Ces symptômes pouvant être liés à une toute autre condition, il est impératif d’effectuer des examens afin de diagnostiquer formellement le cancer du rein.

 Quels tests permettent le diagnostic du cancer du rein ? 

Examen clinique

Il s’agit d’un entretien avec votre médecin. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et familiaux, sur les éventuels symptômes et leur apparition, les médicaments utilisés, ou encore vos habitudes de vie.
Lors de l’auscultation, le médecin examinera la région de vos reins ainsi que vos ganglions. Ce type d’examen permet de déceler les manifestations physiques (une masse palpable dans votre flanc par exemple) ou de déterminer si le cancer du rein s’est propagé dans le reste du corps, au niveau des ganglions par exemple

Tests de laboratoire(3)

Les tests de laboratoire permettent d’évaluer la santé générale de vos reins et d’exclure d'autres pathologies qui pourraient être la cause des symptômes ressentis.
Parmi les tests :

  • l’analyse d'urine : celle-ci ne peut pas confirmer le cancer du rein à elle seule, mais elle peut aider à déterminer la santé de vos reins. Par exemple, le taux de créatinine mesurée dans le sang ou dans les urines peut renseigner sur le fonctionnement des reins.
    Dans certains cas, une analyse d'urine suggère que le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps,
  • les analyses sanguines : numération des cellules sanguines, tests de la fonction hépatique et rénale, entre autres.

Imagerie

Les médecins utilisent des tests d'imagerie pour trouver l'emplacement et la taille de la tumeur et déterminer si le cancer est métastatique ou s’il est limité au rein :

  • le scanner: il s’agit de l’examen de référence. Un scanner de l’abdomen permet d’évaluer la taille de la tumeur et son étendue au niveau du rein. Un scanner du thorax permet de déterminer l’existence de métastases au niveau des poumons. Enfin, les métastases osseuses seront déterminées par scintigraphie ou scanner,
  • l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’abdomen : l’IRM est utilisée soit en complément, soit en remplacement. Elle permet d ‘obtenir une image en trois dimensions et permet de mieux déterminer l’étendue du cancer (au niveau de la veine par exemple).

 Confirmation du diagnostic : l’étape de la biopsie 

Si les résultats de ces examens suggèrent qu’il s’agit bien d’un cancer du rein, une biopsie permet alors de confirmer le diagnostic et de déterminer le type de cancer.
Une biopsie consiste à̀ prélever un petit échantillon de la tumeur à l’aide d’une aiguille. L’échantillon est examiné par un pathologiste afin de définir si les cellules prélevées sont cancéreuses. Il s’agit de l’examen anatomopathologique.

Ces examens sont indispensables pour confirmer la présence d’un cancer du rein métastatique ou non et, surtout, pour choisir le traitement le plus approprié.


References :
1. Renal Cell Carcinoma : ESMO Clinical Practice Guidelines, consulté le 10/09/2018
2. Medical Treatment of renal cancer : New Horizons. British Journal of Cancer (2016) 115, 505–516 | doi: 10.1038/bjc.2016.230
3. Kydney Cancer, NCCN Guidelines for Patients, consulté le 16/01/2019

  • examens médicaux de suivi du cancer du rein

    Les examens médicaux de suivi du cancer du rein métastatique

    Un suivi médical est mis en place dès le diagnostic de votre cancer du rein métastatique et se poursuit durant le traitement.

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !