Enable JavaScript to visit this website.

Les soins de support, pour une meilleure qualité de vie

Réf. PP-ONC-FRA-0374

Les soins de support(1) constituent « l'ensemble des soins et des soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves »(2) . Médicamenteux ou non, cet ensemble de pratiques et de traitements a pour but d’améliorer le quotidien et la qualité de vie du patient.

 

 Les soins de support, qu’est-ce que c’est ? 

Les soins de support interviennent tout au long de la prise en charge du patient. Ils peuvent associer des médicaments et des pratiques non-médicamenteuses : traitement contre les nausées, contre la douleur, mais aussi suivi psychologique, séances de kinésithérapie ou d’activité physique adaptée, ou encore consultations de diététique. Il existe enfin des activités spécialement dédiées aux accompagnants et aidants.

Les soins de support peuvent être proposés à votre proche dès le diagnostic, en complément des traitements dits "curatifs", c'est-à-dire destinés à traiter le cancer lui-même : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie…. 

Les soins de support peuvent également traiter les séquelles de la maladie, une fois ces traitements terminés ; ils prennent alors le relais et deviennent un traitement à part entière.

 Soins de support : quels bénéfices pour le patient ? 

De nombreuses études démontrent l’amélioration de la qualité de vie et de l’état clinique des patients quand on associe de manière conjointe un traitement anti-cancéreux spécifique et les soins de support. Ainsi, une étude de 2010(3) a montré que dans le cadre d'un cancer du poumon métastasé, les malades bénéficiant de soins de support précoces souffraient moins, avaient une meilleure qualité de vie et gagnaient trois mois de survie. 

D’autres études vont dans le même sens. Les patients eux-mêmes plébiscitent cette approche globale, comme en témoigne une enquête réalisée par l’Institut Curie en 2014 : 72 % des personnes interrogées jugent importante une approche pluridisciplinaire et globale du patient(4), associant traitement contre la maladie et soins de support.

« En pratique, un patient qui souffre moins suit mieux son traitement. Il est moins épuisé physiquement et psychologiquement, il peut travailler et continuer à vivre auprès des siens. Moins isolé, il trouve plus de force pour lutter contre la maladie. Pour guérir d'un cancer, il faut aussi prendre en charge les malades et leur entourage de façon globale. La maladie chamboule tout leur univers. Les soins de support consistent à aider le malade à survivre et à se reconstruire, et ce de manière systématique. »
 
Pr Ivan Krakowski, président de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS)

 Les différentes catégories de soins de support 

Il existe trois grandes familles de soins de support : 

  • les traitements médicamenteux : ils luttent, par exemple, contre les nausées ou la douleur
  • les soins non-médicamenteux : séances de psychologie, de kinésithérapie, d’activité physique adaptée, les ateliers maquillage…
  • la prise en charge sociale : aide pour les démarches administratives et sociales, information.

Pendant toute la durée de son traitement, et même après, il est important que votre proche discute de ces soins de support avec son médecin : il pourra répondre à ses questions et l'orienter vers les pratiques les plus adaptés à ses besoins. En tant que proche d'une personne malade, n'hésitez pas vous non plus à vous renseigner. 

Sur Lavieautour.fr, vous trouverez des adresses d’associations qui proposent des soins de support non médicamenteux ou une aide sociale aux patients atteints de cancer

Lavieautour.fr a choisi de classer les soins de support selon les catégories suivantes : 

À noter : certaines des associations présentes sur lavieautour.fr réservent leur offre de soins de support aux patients soignés dans l’établissement dans lequel elles exercent leur activité. Renseignez-vous auprès de l’établissement dans lequel votre proche est ou a été pris en charge : il existe sûrement une association qui pourra vous aider. Si ce n’est pas le cas, lavieautour.fr vous donne accès à des associations près de chez votre proche ou près de chez vous, ouvertes à tous.

Références
1. Site de l'AFSOS : http://www.afsos.org/-Livret-d-information-sur-les-soins-.html
2. Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie
3. Temel J et al. Early Palliative Care for Patients with Metastatic Non–Small-Cell Lung Cancer. N Engl J Med 2010;363:733-42
4. Baromètre cancer Institut Curie Viavoice 2013

  • Le rôle majeur des soutiens psychosociaux

    Les soutiens psychosociaux, un accompagnement crucial

    Après l'annonce du cancer de votre proche, vous aurez besoin du soutien et de l’accompagnement de psychologues, de psychiatres, de groupes d’entraide…

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !