Les soutiens psychosociaux, un accompagnement crucial

Réf. PP-ONC-FRA-0399

L’annonce du cancer de votre proche a sans doute fait naître en vous beaucoup d’inquiétudes : bien que certains cancers soient désormais curables, une grande partie de votre quotidien va être consacrée à l’aider dans sa lutte contre la maladie. Le cancer est toujours fortement lié à la peur de la mort ; pour parler de vos angoisses, adressez-vous à des professionnels spécialement formés ou à des associations de patients, où vous trouverez une écoute(1). 

 

 Psychiatres et psychologues, un accompagnement précieux pour   votre proche et pour vous ! 

Les services spécialisés dans la prise en charge de patients atteints de cancer disposent désormais de psychiatres ou de psychologues spécialisés dans ce domaine. Ils ne sont pas là simplement pour « remonter le moral » aux malades, mais aussi et surtout pour les aider à vivre avec la maladie. Ces spécialistes sont également là pour vous aider à soutenir votre proche. L'annonce d'un cancer peut provoquer des perturbations dans les relations familiales, avec des non-dits, des incompréhensions ou des malentendus qui s’accumulent et rendent difficiles les rapports. 

Psychiatres et psychologues peuvent aussi vous aider à comprendre les réactions de votre proche, ou encore vous conseiller sur la bonne manière d'annoncer la maladie aux enfants. Leur aide est aussi cruciale si les traitements ont atteint l'intégrité physique de votre proche, ou s'ils entraînent des perturbations dans votre sexualité.

 Les groupes de soutien et de parole 

Vous pouvez avoir besoin ou envie de partager vos interrogations ou votre expérience avec des personnes ayant vécu la même chose que vous. Des groupes de soutien et de partage ont été mis en place, constitués de patients ou de proches et accompagnés d’un psychologue et d’un soignant. Il s’agit de groupes de parole, où vous pourrez exprimer vos émotions profondes. 

 Les espaces de rencontres et d'information 

L’Espace Rencontre et Information (ERI®) est un lieu d’écoute, d’information, d’échanges et d’orientation situé dans l’établissement de soin. Ouvert, accessible à tous et sans rendez-vous, il permet, à chaque étape de la maladie, d’y trouver un accompagnement adapté et personnalisé qui contribue à améliorer la prise en charge globale de la maladie. En complément et en concertation avec tous les acteurs de soin, l'accompagnateur en santé de l'ERI offre aux personnes malades et à leurs proches :

- un accès à une information à jour sur le cancer,

- des réunions, débats et des ateliers animés par des professionnels sur des thèmes en relation avec le cancer,

- un accompagnement et une écoute, à toutes les étapes de la maladie(2). La liste des ERI est disponible sur le site de l’INCa https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Ressources-utiles/Lieux-d-accompagnement-et-ou-d-info/Espaces-Rencontres-Information-ERI ou sur le site de la Ligue contre le cancer : http://www.ligue-cancer.net/article/3308_l-eri-proche-de-chez-vous.

 

Références
1. Vivre pendant et après un cancer - SOR savoir patient
2. Ligue contre le cancer. Espace Rencontre Information. https://www.ligue-cancer.net/article/25171_les-espaces-de-rencontres-et-dinformation-erir, consulté le 04/02/2019

  • Vie professionnelle et vie étudiante

    Poursuivre sa vie professionnelle ou étudiante avec un cancer

    Travailler ou suivre des études avec un cancer ne sont pas forcément incompatibles : les patients peuvent bénéficier de dispositifs et d’aménagements.

    Lire l'article

Fiche conseil

Je me sens impuissant

Télécharger

Fiche conseil

Ma vie affective et sexuelle est devenue inexistante, je n'ose pas en parler

Télécharger

Fiche conseil

J'ai de plus en plus d'angoisses, je sens que je vais paniquer

Télécharger