Enable JavaScript to visit this website.

Les soutiens psychosociaux, un accompagnement crucial

Réf. PP-ONC-FRA-0399

Le diagnostic de votre cancer a sans doute bouleversé votre vie ainsi que celle de votre famille, et fait naître des inquiétudes. Heureusement, de nombreux moyens de soutien et d'aide psychologique existent et sont intégrés dans votre parcours de soin.

 

 Annonce d'un cancer, vers qui se tourner ? 

L’annonce d'un cancer a des retentissements psychologiques et émotionnels importants. Malgré les importants progrès accomplis dans la prise en charge et les traitements, rendant certains cancers désormais curables, l'inquiétude peut vous submerger. Le diagnostic signifie tout d'abord que pendant des semaines, des mois, voire des années, une grande partie de votre vie va être consacrée à lutter contre la maladie et à vous confronter à la peur de la mort. Il peut être difficile de confier vos angoisses à votre entourage car vous craignez de leur faire de la peine ou de les inquiéter. Psychiatres, psychologues ou encore associations de patients vous accueillent et vous assurent une écoute . Des espaces de rencontre vous proposent des informations utiles pour vous ou votre entourage. Pour trouver des associations qui proposent des groupes de paroles à proximité, rendez-vous sur www.lavieautour.fr

 Psychiatres et psychologues, un soutien au quotidien 

Les services spécialisés dans la prise en charge de patients atteints de cancer disposent désormais de psychiatres et/ou de psychologues spécialisés en oncologie. Leur rôle ? Vous aider à vivre au quotidien avec votre maladie. Angoisses, perturbations familiales, rapports difficiles avec vos proches, lassitude : ces professionnels vous aident à faire face à ces situations, mais aussi à comprendre les réactions de vos proches ou encore à annoncer la maladie à vos enfants. Si les traitements ont atteint votre intégrité physique ou handicapent votre sexualité, ces professionnels vous aideront à appréhender et à vous réapproprier votre corps.

 Les groupes de soutien et de parole 

Pour partager vos interrogations, vos inquiétudes ou votre expérience avec des patients ayant vécu la même chose que vous, des groupes ont été mis en place au sein même des établissements de soin ou à l'extérieur. Constitués de patients et accompagnés par un psychologue et un soignant, il s’agit de groupes de parole, où vous pourrez exprimer vos émotions profondes, mais aussi être écouté. 

 Les espaces de rencontres et d’information (ERI®) 

L’Espace Rencontre et Information (ERI®) est un lieu d’écoute, d’information, d’échanges et d’orientation situé dans votre établissement de soin. Ouvert, accessible à tous sans rendez-vous, il vous permet de trouver un accompagnement adapté et personnalisé à chaque étape de votre cancer. Cet accompagnement contribue à améliorer la prise en charge globale de votre maladie. En complément et en concertation avec tous les acteurs de soin, l'accompagnateur en santé de l'ERI offre aux personnes malades et à leurs proches :

- un accès à une information claire et à jour sur le cancer,

- des réunions, débats et ateliers animés par des professionnels sur des thèmes en relation avec la maladie,

- un accompagnement et une écoute à toutes les étapes de la maladie(2). La liste des ERI est disponible sur le site de l’INCa https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Ressources-utiles/Lieux-d-accompagnement-et-ou-d-info/Espaces-Rencontres-Information-ERI ou sur le site de la Ligue contre le cancer : http://www.ligue-cancer.net/article/3308_l-eri-proche-de-chez-vous.

 

Références
1. Vivre pendant et après un cancer - SOR savoir patient
2. Ligue contre le cancer. Espace Rencontre Information. https://www.ligue-cancer.net/article/25171_les-espaces-de-rencontres-et-dinformation-erir, consulté le 04/02/2019

  • La prise en charge des soins

    Cancer et prise en charge des soins en affection de longue durée

    Les cancers font partie des affections de longue durée (ALD) : l’Assurance maladie prend en charge vos frais médicaux (traitements, transport…) à 100%. 

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !