Enable JavaScript to visit this website.

Rémission et guérison du cancer

Réf. PP-ONC-FRA-0478

Votre cancer est en rémission lorsque, suite au traitement, votre état de santé s’améliore et que vous ne présentez plus aucun signe de la maladie. Au bout d’un certain temps, qui diffère selon le type de cancer, la rémission devient guérison.(1)


 Rémission ou rémission complète ? 

Au cours de la prise en charge médicale d’un cancer, différents bilans sont pratiqués pour évaluer le résultat des traitements. Ces examens se poursuivent tout au long du suivi et vont parfois jusqu'à ne plus montrer la moindre trace de la maladie.

Mais, parfois, il reste dans l'organisme quelques cellules qui peuvent être responsables d'une rechute. Les médecins parlent plutôt de récidive du cancer. D'autres traitements peuvent alors être nécessaires.(2)

Même si cela semble parfois difficile à admettre, la rémission ne permet donc pas toujours d’interrompre les traitements. Elle représente cependant une étape importante et encourageante : vous pouvez constater une efficacité manifeste des traitements que vous recevez.(2)

 Rémission complète ou guérison ? 

Pour déterminer si une rémission complète est synonyme de guérison ou non, il n'y a qu'une seule solution : attendre et surveiller. Au fil du temps, si aucune récidive du cancer ne se manifeste, la guérison sera considérée comme définitive.(2)

 Combien de temps faudra-t-il attendre avant de parler de guérison du   cancer ? 

Tout dépend du type de cancer. Arbitrairement, la barre a été fixée à 5 ans(1), mais il n’est pas toujours nécessaire de patienter aussi longtemps pour parler de guérison. 
Certains cancers ont de meilleures chances de guérison que d’autres à 5 ans.. Demandez à votre médecin ce qu’il en est pour votre cas particulier. En règle générale, plus une rémission se prolonge, plus il y a de chances d’être définitivement guéri.(3)

À l'heure actuelle, plus d'une personne touchée par le cancer sur deux en guérit ; avec l'avancée constante de la recherche au niveau du diagnostic et de la personnalisation des traitements, rémission et guérison concernent donc aujourd'hui de plus en plus de malades.

 

Références
1. INCa. Se faire soigner. Rémission. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Suivi/Remission 
2. LNCC. SOR « Vivre auprès d’une personne atteinte d’un cancer ». Guide d’information et de dialogue à l’usage des proches de personnes malades. Janvier 2005.
3. INCa. Certains cancers ont de meilleures chances de guérison que d’autres. Date de dernière mise à jour : 18/12/2017. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Regarder-les-cancers-autrement/Ce-que-l-on-sait-sur-les-cancers/Certains-cancers-ont-de-meilleures-chances-de-guerison-que-d-autres

  • La récidive

    Récidive ou rechute : quand le cancer est de retour

    Quand le cancer revient après une période de rémission, il s’agit d’une récidive. Une situation tout aussi difficile à accepter que l'annonce de la maladie.

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !