Enable JavaScript to visit this website.

Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) : qu’est-ce que c’est ?

Réf. PP-ONC-FRA-0357

Il s’agit d’une réunion à laquelle sont présents au moins trois médecins de spécialités différentes, dont les compétences sont indispensables pour discuter de votre dossier : oncologue, chirurgien, spécialiste de l’organe touché, radiothérapeute, radiologue, anatomo-pathologiste…

 Le déroulement de la réunion(2) 

Votre dossier, contenant vos divers examens médicaux et résultats, ainsi que les premiers avis rendus par le médecin traitant et le médecin référent, leur sera présenté. Les spécialistes vont ensuite élaborer ensemble la prise en charge la plus adaptée à votre cas particulier. Ce projet thérapeutique, formalisé sous la forme d'un programme personnalisé de soins ou PPS, vous sera ensuite présenté et expliqué en consultation. Il ne débutera qu’avec votre accord.

La réunion de concertation pluridisciplinaire constitue la première étape du traitement de votre cancer. L'élaboration de la stratégie thérapeutique vous permettra d'envisager l'organisation des soins.

 

Références
​​​​​​1. Organisation_des_soins_en_cancerologie, INCA, Juillet 2016
2. Présentation du dispositif d’annonce ; Inca, Avril 2006

Fiche conseil

Je me soigne et je m'informe

Télécharger
  • Qui sont les soignants ?

    Prise en charge du cancer : qui sont les soignants ?

    De nombreuses spécialités médicales et psychosociales participent à la prise en charge et au traitement de votre cancer à l'hôpital, en ville, à domicile.

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !