Enable JavaScript to visit this website.

Tout savoir sur la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Réf. PP-ONC-FRA-0357

Il s’agit d’une réunion à laquelle sont présents au moins trois médecins de spécialités différentes dont les compétences sont indispensables pour discuter du futur traitement contre le cancer de votre proche : oncologue, chirurgien, spécialiste de l’organe touché, radiothérapeute, radiologue, anatomo-pathologiste…  

 Concrètement, comme se déroule la RCP ?(2) 

Le dossier du patient sera présenté au groupe de spécialistes ;  ils prendront ensemble une décision concernant la prise en charge la plus adaptée à son cas particulier. Ce projet thérapeutique, appelé programme personnalisé de soins ou PPS, sera ensuite formalisé puis présenté et expliqué à votre proche. Le traitement tel qu'il a été défini au cours de la réunion ne commencera qu’avec l'accord de ce dernier.

La réunion de concertation pluridisciplinaire permet aux différents soignants impliqués dans le traitement du cancer de votre proche de partager leurs points de vue et de définir la meilleure stratégie thérapeutique pour lui. 

 

Références
1. Organisation_des_soins_en_cancerologie, INCA, Juillet 2016
2. Présentation du dispositif d’annonce ; Inca, Avril 2006

  • Qui sont les soignants ?

    Prise en charge du cancer : qui sont les soignants ?

    Dès le diagnostic de cancer confirmé, votre proche malade et vous serez confrontés à de nombreux professionnels de santé à l’hôpital, en ville, à domicile.

    Lire l'article
Close overlay
Une suggestion d'article ? Envoyez-la nous !